Métalobil ou l'art de concevoir des oeuvres d'art originales et détonantes !

20 mars 2018 à 5h10 par Dolorès CHARLES

La petite société des Sorinières conçoit actuellement une soucoupe volante de métal et d'aluminium, elle rejoindra Bordeaux en juin prochain.

HIT WEST
Crédit : François Chesneau, sur la structure de la soucoupe dans l'atelier aux Sorinières (A Bédu)

Métalobil ou l’art de concevoir des œuvres d’art originales et détonantes ! Aux Sorinières, la petite société Métalobil qui emploie une trentaine de personnes (15 en CDI) est connue pour avoir notamment signé les bars du Nid et de Stéréolux à Nantes, l'aire de jeux du square Elisa-Mercœur, ou à St Nazaire des éléments du paquebot « Harmony of the seas ». Un savoir-faire unique, qui s'exporte. En juin prochain, une soucoupe volante de métal et d’aluminium rejoindra un bassin, au cœur du port de Bordeaux. Le reportage d’Alexis Bédu !

Écouter le podcast

« Dans l'atelier de Métalobil aux Sorinières, on s'active sur la structure de la soucoupe. Elle doit être transportée fin avril à Bordeaux. L'entreprise nantaise réalise cette œuvre imaginée par l'artiste anglaise Susan Treister. François Chesneau est en charge de la conception de l'objet.
« C'est un objet qui fera 16 mètres de diamètre dont la vêture, l'habillage, sera réalisée en aluminium. Sous cette vêture pour tenir la forme, on a une charpente métallique, fabriquée dans nos ateliers et qui sera ensuite assemblée sur place »
Une réalisation complexe comme c'est quasiment toujours le cas chez Métalobil
« C'est un défi comme souvent sur les projets que l'on mène. On fait ce type de projets par plaisir de l'ouvrage hors-norme, complexe et exigeant »
Pour fabriquer ce vaisseau spatial de 13 tonnes. Il aura fallu 7 mois de travail. »

Autre commande pour Métalobil : un carrousel musical de 10 m de haut abritant un dragon couvert de 15.000 m de lianes de rotin, pour l’Abbaye aux Dames de Saintes (livraison début avril).