Actualités sportives

Marin de l'année : élection dimanche

27 novembre 2017 à 16h27 Par Katell LAGRE

On connaîtra dimanche à 16h le nom du marin de l’année, récompensé par la Fédération Française de Voile.


LES NOMMES AU TITRE DE MARIN DE L’ANNEE :

 Antoine Albeau est nommé pour son nouveau titre de Champion du Monde de Funboard, dans sa discipline de prédilection : le Slalom. A Nouméa, le windsurfer natif de l’île de Ré a décroché son 24e titre mondial, restant ainsi le Français le plus titré de l’Histoire.

 Delphine Cousin est nommée pour son titre de Vice-Championne du Monde de Funboard, dans la catégorie « Slalom ». Il s’agit déjà de sa cinquième médaille mondiale sur le circuit PWA Slalom.

 Thomas Coville est nommé pour les deux records qu’il a pulvérisés cette année : le record du tour du monde en multicoque en solitaire en 49 jours, 3 heures et 7 minutes et 38 secondes en fin d’année dernière ; le record de la traversée de l’Atlantique Nord en 4 jours 11 heures 10 minutes et 23 secondes en septembre dernier et pour sa récente victoire sur la Transat Jacques Vabre, en 7 jours 22 heures 7 min et 27 secondes.

 Alexia Fancelli est nommée pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde de Formula Kite, qui s’est tenu à Oman du 19 au 24 novembre derniers. La Vice-Championne d’Europe de Kitefoil a ainsi atteint son objectif de podium mondial.

 Francis Joyon est nommé pour son succès lors du Trophée Jules-Vernes. Il signe un nouveau record en tour du monde à la voile en équipage le 26 janvier dernier, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, en battant de nombreux records d’étapes et de vitesse lors de cette course.

 Armel Le Cléac’h est nommé pour sa victoire lors de la huitième édition du Vendée Globe. Lors de cette course, le skipper breton améliore lui aussi le record de l’épreuve en rentrant aux Sables d’Olonne en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

 Jonathan Lobert est nommé à la fois pour son sacre européen en Finn, obtenu en mars 2017 sur le plan d’eau marseillais, mais également pour le titre de Vice-Champion du Monde de la catégorie qu’il décroche en septembre dernier sur le lac Balaton, en Hongrie.

 Nicolas Parlier est nommé pour son titre de Champion du Monde de Formula Kite, qu’il a obtenu le 24 novembre dernier à Oman. Après 10 victoires sur 11 compétitions internationales disputées cette année, le kiteboarder a ainsi réalisé la saison parfaite.