Bretagne

Manifs contre la limitation à 80 km/h dans l'Ouest

17 février 2018 à 18h13 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : crédit photo FFMC 44

Motards et automobilistes ont manifesté ce week-end dans l'Ouest, à l'appel de la FFMC ou des groupes de colère départementaux, contre la réduction de la vitesse à 80 km/h.

Motards et automobilistes opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires ont manifesté  samedi, dans plusieurs villes de l’ouest en organisant des opérations escargot. Ils étaient une centaine de motards à la Roche sur Yon, pour protester aussi contre la hausse du diesel et des péages (300 à 400 selon le groupe). Une action à l'appel du groupe de colère 85 sur Facebook, qui appelle à une nouvelle action samedi prochain.

De son côté, la FFMC 85 manifestera le 3 mars à la Roche-sur-Yon (RDV 15H devant la Préfecture).


A l'appel des groupes de colère 22 et 44, une opération escargot a réuni près de 300 motards, et provoqué jusqu’à 12 kms de bouchon entre Langueux et Trémuson, et dans l’autre sens plus de 3,5 km entre Pordic et Plérin dans les Côtes-d'Armor.

Mais la palme des bouchons revient à Nantes, avec plus de 22 kms de bouchons cet après-midi sur le périph intérieur, de la chapelle sur Erdre jusqu’à Bouguenais. A l'appel de la FFMC 44, un nouveau rassemblement aura lieu samedi prochain, RDV à 14 heures Cours St-Pierre.

A Angers, la manifestation lancée par la FFMC 49 a rassemblé près de 1500 personnes, principalement en moto et une centaine en voiture. Après avoir roulé au pas autour de la ville, le cortège s'est dirigé vers le centre ville, entraînant de fortes perturbations. Jean-Charles Taugourdeau est venu en soutien. Le député milite pour la création en Maine-et-Loire d'un circuit pour les amateurs de vitesse.