Actualités régionales

Malaise dans les maisons de retraite dans l'Ouest

30 janvier 2018 à 07h14 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Dolorès Charles

Journée nationale de mobilisation dans les maisons de retraites et les services d'aides à domicile aujourd’hui partout en France et dans l'Ouest… A l’appel d’un mouvement syndical unitaire, les salariés des Ehpad sont appelés à la manif ce mardi. Ils réclament plus de moyens humains et financiers. Les 50 millions d’euros supplémentaires débloqués par la Ministre de la Santé pour les Ehpad en difficultés sont insuffisants selon les syndicats.


Plusieurs rassemblements sont programmés en Bretagne

Dans le Finistère, une manif départementale est prévue à 15h place de la Résistance à Quimper. 2 autres rassemblements sont également organisés devant l’Ehpad de Bélizal à Morlaix et devant l’Argoat de Plougonven… les deux à 14h30. A Brest, les salariés de l’association Amitiés d’Armor eux se donnent rendez-vous devant leur Direction Générale à partir de 9H30.
Dans le Morbihan, les manifestants ont rendez-vous à 15h à la mairie de Vannes pour un rassemblement départemental. Une manif est aussi prévue sur le parking de l’Ehpad de Baud à 14h30.
Dans les Côtes d’Armor, le rendez-vous départemental est donné à 14h devant la préfecture de Saint-Brieuc. A Quévert, la manif doit se dérouler de 10h30 à 16h devant l’Ehpad Maurice-Peigné.
En Ille-et-Vilaine, grand rassemblement devant la préfecture de Rennes à 15h.

La mobilisation en Pays-de-la-Loire

Les principaux points chauds dans le Maine-et-Loire, l’hôpital Saint-Nicolas à Angers où le taux de contractuels est important ou l’Ehpad de St-Florent le Vieil, menacé de fermeture. Une manif est prévue ce matin à 10H30 place Leclerc à Angers. Rassemblement aussi à 14H par exemple devant les Ehpad de Rouans (Rouansse) et du Pellerin.