Loup Bureau de retour en France

17 septembre 2017 à 7h58 par La rédaction

Le journaliste, retenu en Turquie depuis 52 jours est sorti de prison vendredi soir, son avion a atterri ce matin à Roissy.

HIT WEST
Crédit : Département de Loire Atlantique

Loup Bureau est un homme libre… Le journaliste de 27 ans, originaire d’Orvault, et retenu en Turquie depuis plus de 50 jours pour appartenance supposée à un groupe terroriste, est arrivé en France ce dimanche. Formé à Montaigu puis à l’IUT de Lannion, Loup Bureau a été accueilli à Roissy par ses proches et par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Il s’est dit « très fatigué mais très content d'être là ». Le jeune homme n’a pas été maltraité physiquement, mais il a reçu des menaces, des intimidations. Sa libération est intervenue au lendemain de la visite du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, à Ankara, et l'intervention du président Emmanuel Macron avec son homologe turc Erdogan.

Loup Bureau avait été interpellé le 26 juillet à la frontière turco-irakienne, après la découverte en sa possession de photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (mouvement considéré comme « terroriste » par Ankara). Des photos provenant d’un reportage avec ces combattants pour TV5 Monde.

Un soulagement pour son père


Ecoutez la réaction de son père Loïc Bureau, interrogé par Charlotte David

La réaction de Philippe Grosvalet

La Loire-Atlantique avait affiché une banderole réclamant la libération de Loup Bureau, sur les grilles de l'hôtel du département. Le Président du Conseil départemental PS, Philippe Grosvalet, se réjouit de cette nouvelle. Il réagit à l’annonce de la libération de Loup Bureau dans un communiqué :

" J’apprends avec beaucoup d’émotion et un immense soulagement la libération de Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le mois de juillet. Après cette longue absence qui aura duré plus de 50 jours, loin des siens, Loup Bureau va enfin retrouver la liberté, ses proches et la France. Je tiens à saluer le courage dont a fait preuve le journaliste orvaltais pendant sa détention, et la détermination manifestée par ses proches et nombreux soutiens pour préserver, jour après jour, le contact avec lui, sans rien lâcher.

Je serais ravi de l’accueillir à l’Hôtel du Département et pouvoir décrocher ensemble la banderole de soutien que nous avons déployée le 30 août dernier en présence de son père Loïc Bureau, du club de la presse Nantes Atlantique et l’association des maires de Loire-Atlantique, et qui avait réuni de nombreux citoyens."