Actualités régionales

Les Olympiades c'est un concours, un spectacle et un salon de l'orientation

09 février 2018 à 07h25 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : copyright Emmanuel Pain - Région Bretagne

Les Olympiades des métiers c’est à la fois un concours avec attribution de médailles d’or, argent et bronze, un spectacle avec des réalisations très artistiques et un salon de l’orientation pour échanger avec des professionnels.


Saint-Brieuc accueille du 8 au 10 février la finale régionale des Olympiades des métiers. Le vainqueur de chaque discipline représentera la Bretagne à la finale nationale qui se tiendra à Caen, dans le Calvados, à la fin du mois de novembre. 200 lycéens, apprentis et jeunes professionnels vont s’affronter pendant 2 jours et demie à St-Brieuc dans les finales régionales des Olympiades des métiers. Une vraie compétition, devant des spectateurs qui pourront profiter d’un spectacle unique et participer à un salon de l’orientation où les métiers sont présentés en action. Des finales régionales des Olympiades des métiers, où chacun, au terme de la compétition, voudra être désigné comme le meilleur de sa discipline. Georgette Bréard, 2ème vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de la formation et l’apprentissage nous présente ces finales bretonnes :

Écouter le podcast

« Les candidats découvrent les sujets le jeudi matin, et puis ils doivent se mettre en situation de réaliser les épreuves qui leur sont demandées. Parfois dans certains métiers il y a plusieurs épreuves, je pense par exemple à la cuisine ou au service de table. Pour d’autres c’est une réalisation qui dure les deux jours et demie. Ca veut dire qu’il faut savoir s’organiser, réfléchir, bien analyser le sujet. Il faut gérer le stress, il faut gérer aussi le bruit. Et donc, il faut savoir travailler dans des ambiances de ce type-là. Les jurés sont toujours présents. Ils observent la façon dont les jeunes s’organisent, dont ils prennent leur travail. Ca peut compter un peu dans l’attribution de la médaille ou pas.


C'est aussi un spectacle

C’est un événement important qui est aussi un spectacle, parce que les jeunes qui vont concourir, vont commencer leur épreuve le jeudi matin et ils vont la terminer le samedi midi. Bien évidemment entre le jeudi matin et le samedi midi, on voit toute l’évolution de leur réalisation. C’est une œuvre la plupart du temps qui est réalisée. Je pense par exemple à des métiers comme le carrelage, la peinture, où on a de véritables talents d’artistes qui se manifestent avec de très belles réalisations, c’est vrai dans pratiquement tous les métiers, qui formeront une vitrine pour les spectateurs que j’invite nombreux à venir durant cet évènement. C’est une occasion unique de découvrir une cinquantaine de métiers, qui n’ont jamais l’occasion de se côtoyer. On n’a pas l’occasion de voir de l’aménagement paysager qui côtoie de la maintenance industrielle ou de la cuisine ; qui côtoie du service de salle ou bien des bijoutiers. Les jeunes et les familles ont la possibilité de découvrir ces métiers en même temps ».


L’entrée aux finales régionales des Olympiades des métiers est libre et gratuite jeudi 8 et vendredi 9 février, de 9h à 18h ; ainsi que le samedi 10 février de 9h à 13h, au palais des congrès et des expositions de la Baie de Saint-Brieuc.