Les offices HLM se mobilisent contre la baisse des APL ce mardi dans l'Ouest

17 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Manifs ce mardi pour la défense des logement sociaux
Une après-midi morte pour défendre l’habitat social aujourd’hui à Douarnenez. Dans le cadre d’un mouvement national de la fédération des offices public de l’habitat, le personnel de Douarnenez-Habitat va manifester symboliquement à 14h devant la mairie. Il s’agit d’alerter sur les conséquences désastreuses de la baisse des APL pour tous les locataires du parc HLM et la prise en charge de cette baisse par les bailleurs sociaux. Le siège de l’office HLM restera donc fermer tout l’après-midi.
A l’appel de l’Association Force Ouvrière des Consommateurs dans le Finistère, une manif est elle aussi prévue à 14h devant le siège de Brest Métropole Habitat dans la Cité du Ponant.
D'autres rassemblements et perturbations sont à prévoir dans vos offices HLM de l'Ouest.

Les professionnels de la construction s'inquiète aussi de la baisse des APL
Selon les professionnels de la construction, la baisse des APL va également engendrer un manque à construire de 5 000 logements par an en Bretagne… que ce soit chez les bailleurs sociaux, les maisons individuelles et dans la promotion privée.

A Lorient, un collectif d'abitants se bat pour la salubrité des HLM
A Lorient, un collectif d’habitants en colère vient lui de lancer une pétition sur change.org. Sous le nom d’Emile Locataire, ces derniers protestent contre l’invasion de blattes dans un étage de leur immeuble géré par Lorient Habitat dans le quartier de Bois-Château. Ils s’indignent de l’état d’insalubrité des lieux et s’inquiètent pour leur santé. Ces habitants demandent à Lorient Habitat et à son Président, Norbert Métairie, l’assainissement des logements. La pétition a déjà recueilli 554 signatures. https://www.change.org/p/maire-de-lorient