Les matchs du week-end en basket

08 décembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Nantes Basket, l'UJAP Quimper, Cholet, l'UFAB 49 et La Roche VBC jouent ce week-end en championnat ou en coupe de France.

Du basket ce soir avec le championnat de pro B. Eliminé en demi-finale de la leader’s Cup par Orléans cette semaine, Nantes se déplace à Lille pour la 8è journée (match à 20H).

Avant-match à lire sur le site de Nantes Basket :

"Avec comme Nantes, une équipe recomposée à 80% après le départ de 8 joueurs et non des moindres les deux anciens lillois ne reconnaîtront pas grand monde au moment du coup d’envoi. Jean-Marc Dupraz (ex Paris/Levallois Pro A et Pro B, Limoges Pro A et Bordeaux Pro B) qui a remplacé Néno Asceric à la tête de l’équipe doit rebâtir quelque chose de neuf pour cette nouvelle saison. De l’effectif qui a terminé sur le podium la saison dernière seul Nicolas Taccoen (Poste 5 – 31ans-64.71 Pts de moyenne et 9ème saison au LMBC) poursuit la belle aventure de l’an dernier.

Retrouvailles tout de même avec Alexis Desepringalle (4 saison à l’Hermine) qui a rejoint Lille à l’intersaison, se rapprochant ainsi de la famille et des amis de longue date. Malheureusement blessé depuis le début de saison et toujours en soins, il ne manquera pas de venir saluer ses rares anciens partenaires et « JB » Lecrosnier. Charles Galliou est lui passé par la formation de l’Hermine avant de rejoindre l’ASVEL (Pro A- 2014-16) et d’être prêté une première fois à Antibes (Pro A-2016-17). Cette saison il est de nouveau prêté par Villeurbanne au LMBC et le natif de St-Sébastien/Loire espère bien trouver du temps de jeu en Pro B. Son compère de Lyon/Villeurbanne Stéphane Gombauld (Poste 4-20 ans) sera lui aussi prêté après avoir évolué une saison à St-Chamond Pro-B

Dupraz a réalisé un gros coup en attirant dans le Nord Maurice Acker (USA-Poste 1 – 30 ans-ex Hyères/Toulon Pro B et Pro A 2015-17 et ex Denain en Pro B) ainsi que l’arrière espagnol Marcos Suka-Umu habitué aux joutes de la D2 espagnole et très bon passeur (5.71 Passes). Attention également à Florent Tortosa qui vient de relancer sa carrière depuis trois saisons avec l’ADA Blois ! Son adresse à trois points peut faire exploser une défense en quelques minutes (54.55% à 3 Pts). Dans la raquette l’américain Rakeem Buckles (USA-Poste 4 -27 ans- 201Cm- 8.14 Rbds) et Cory Remekum (NGR-26 ans – 203 Cm) et bien sur Taccoen se chargent du secteur aérien. Un effectif expérimenté, complet qui ne s’est fait piéger qu’une seule fois en championnat dans la salle de Vichy/Clermont (88/80). Avec la meilleure défense actuelle de la division (66.4 Pts) les Lillois sont déjà bien en place en ce début de saison.

Les nantais devront redoubler de vigilance et de concentration pour ne plus offrir de cadeaux à des adversaires qui tenteront de rester invaincus dans leur salle St-Sauveur !"

L'UJAP Quimper va lui tenter de se ressaissir demain contre Rouen

En basket, l’UJAP Quimper accueille Rouen demain à 20h pour la 8ème journée de Pro B. Un objectif pour les finistériens : mettre fin à la série noire de 5 défaites en championnat après 2 succès en ouverture... Écoutez l'arrière Paul-Lou Duwiquet invité de Simon Reungoat dans Kop West cette semaine...

Écouter le podcast

L’UJAP est 16ème au classement.

Cholet face à la SIG

En pro A, 12è journée pour Cholet face à la SIG à Strasbourg ce samedi à 20h. CB organise par ailleurs un déplacement au Mans pour le 23 d"cembre. Les modalités ci-dessous.

La Coupe de France de basket féminin

Enfin les basketteuses de l’UFAB 49 accueilleront Nice ce soir en 8è de finale de la Coupe de France, et demain La Roche VBC ira à Toulouse. Les Déferlantes du NRB sont éliminées.

Les autres matchs :

Côte d’Opale Basket Calais (LF2) / Tarbes Gespe Bigorre (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) / Lyon Basket Féminin (LFB)
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) / Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB)