Les Journées du Patrimoine en Bretagne : demandez le programme!

15 septembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Ce sont les 34ème journées du patrimoine ce week-end en France et partout en Bretagne… Plus de 1 000 événements gratuits sont programmés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche dans la région. La thématique cette année : « Jeunesse et patrimoine ». Tout le programme sur www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr.

#JEP #JEP #JEP #JEP #JEP #JEP #JEP
Le 16 et 17 septembre, un seul mot-dièse pour les Journées européennes du patrimoine : 🌟 #JEP 🌟
🤳📱💻⌨🐦💬 pic.twitter.com/ncmAm2vBQP

— Journéesdupatrimoine (@JEP) 29 août 2017

Les Préfectures de Bretagne ouvrent leurs portes
Ouverture de lieux insolites comme à Rennes où la Préfecture Martenot et ses jardins seront ouvertes au public demain de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Résa obligatoire.
A Saint-Brieuc, la Préfecture et le Département ouvrent aussi leurs portes, place du Général de Gaulle… visites guidées, pique-nique dans le parc et de nombreuses animations sont au programme… et même des visites avec le Préfet et le Président du Département en personne. Les Archives Départementales seront également ouvertes.
A Vannes ouverture aussi de la Préfecture dimanche de 10h à 18h. Les services préfectoraux conseillent aux visiteurs d’arriver en avance sur le site en raison des contrôles, les personnes majeures doivent être munies d’une pièce d’identité et les sacs volumineux seront interdits.

La Marine nationale s'associe aux Journées du Patrimoine à Brest et Lorient
A Brest et Lorient, la Marine nationale s’associe à la manifestation en proposant des visites de plusieurs sites : la préfecture maritime, le Musée de la Marine et le château à Brest et la citadelle de Port-Louis, le musée des traditions des fusiliers et commandos marine à Lanester ou le cotre Mutin, plus ancienne unité navigante de la Marine à Etel.

Visites gratuites et insolites : à l'intérieur comme à l'extérieur
Visites gratuites et insolites à la base des sous-marins de Lorient, au palais Sainte-Mélaine à Rennes, au port de commerce et à l’aéroport à Brest. Visites du château du Taureau, le fort boyard breton en Baie de Morlaix, de l’ancienne abbaye de Landévennec de l'abbaye de Beauport à Paimpol. A Guingamp, c'est une 1ère... La chapelle de l'hôpital ouvre ses portes au public demain après-midi.

Des sites en extérieur sont aussi de la fête pour ces Journées du Patrimoine. A Brest, promenade sensorielle autour des matières premières naturelles samedi à 10h et 16h au Jardin des Explorateurs. A Carnac, visites avec un guide conférencier à 11h et 15h demain et dimanche des alignements de mégalithes. Le Parc naturel marin d’Iroise ouvre ses portes au public avec entre autres des balades en bateau commentées.

Des animations inédites sont aussi proposées aux visiteurs
Exemple à la Préfecture de Quimper où une chasse aux trésors est organisée ce week-end. A partir de 7 ans, vous êtes invités à retrouver le diadème de Madame le Maire dérobé par Arsène Lupin !
A Hennebont, le Haras national fête cette années ses 160 ans et mettre à l’honneur pendant ses journées les voitures anciennes et LE cheval… avec des démonstrations dans toutes les disciplines et même des baptêmes de poney pour les plus jeunes.
A Fougères, pendant tout ce week-end, vous pourrez découvrir en avant-première le projet de réalité virtuelle VISTA AR, au Château. Vous pourrez enfiler un casque et vous immerger totalement dans la forteresse.

Des conférences pendant 3 semaines en Bretagne
19 conférences sont également programmées en partenariat avec la région pendant 3 semaines… ça commence ce soir par exemple sur les « Bateaux du patrimoine, toutes voiles vers l’avenir ! », ça se passe aux Halles de Concarneau à 18h30.

A Brest, Keolis vous fait des faveurs
A Brest, Keolis propose quant à lui de visiter ses centres de maintenances tram et bus pour découvrir les coulisses du réseau Bibus. 4 visites commentées et gratuites sont organisées en parallèle. Et dans le cadre de ces journées du patrimoine, Bibus en profite pour inciter les Brestois à utiliser d’avantage les transports en commun. Pout toute inscription à un forfait en boutique, Bibus offre 2 tickets pour le réseau de bus Penn ar Bed pour se déplacer gratuitement dans le Finistère. Un concours est organisé pour les abonnées pour gagner 5 pass 2 personnes pour un aller-retour à Ouessant, Molène ou l’île de Sein.