Pays de la Loire

Les idées de sortie du week-end en Pays de la Loire

12 octobre 2018 à 08h27 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Les idées de sortie pour ce week-end en Pays de la Loire, entre salons, évènements sportifs et festivals.

C’est d'abord l’évènement inslite du week-end, la deuxième édition de « Brick à L’Ouest » à la Beaujoire. Le parc  des expositions accueillera tout ce week-end une expo entièrement consacrée aux petites briques de couleur. Au programme, des animations autour d'espaces créatifs et ludiques, des jeux, démonstrations et conférences sur le sujet ... et puis l'exposition permettra elle de découvrir sur 371m de linéaires les créations de fans venus d'un peu partout... autour de thématiques actuelles comme Star Wars ou Western.

Le salon de l’Habitat ouvre lui dès aujourd’hui et pour 3 jours à la Base sous-marine de Saint-Nazaire, avec Stéphane Plaza en dédicaces ce vendredi, et 130 professionnels de l’immobilier et de la décoration sur place. A Nantes, salon alternatif du mariage, à La Cale 2 créateurs (Tarif : 5€). Le mariage aussi à l'honneur en Vendée, à Mouilleron-le-captif.

Autres salons à vous proposer… Le premier salon dédié au bien-être demain et dimanche, au Puy Saint Bonnet. Le salon réunira une trentaine d'exposants et on y parlera tendances du bien-être et « zénitude » ! A Chemillé, le Théâtre Foirail accueille le festival de théâtre amateur ces 3 prochains jours.

Du rock et des vaches !

Andard accueillera le festival « du rock et des vaches »… avec une soirée de concerts (reggae) demain. A Mauves s/ Loire, c’est la 2è édition de « Mauves de Rire » avec un plateau 100% féminin au Vallon, et puis c’est aussi la Fête de la Science avec des animations programmées un peu partout dans la Région. A Nantes, un Village des sciences est installé à l’Hôtel de Région, jusqu'à dimanche dans le cadre de la 28ème édition. "Jeunes et moins jeunes sont invités à venir rencontrer des youtubeurs en sciences et des chercheurs ligériens pour expérimenter, échanger et découvrir les sciences sous un nouveau jour !"

Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Demain la ville des Ponts-de-Cé participera à la 10ème édition de l’évènement : « Le Jour de la Nuit » le rendez-vous annuel de sensibilisation à la pollution lumineuse. L’opération se traduira par l’extinction de l’éclairage public et de monuments emblématiques, des observations du ciel étoilé, ou des animations pédagogiques… Ce sera le cas notamment à Fontenay : ballade aux flambeaux et observation du ciel avec l’Astro-club ! Aux Ponts-de-Cé, tous les éclairages des édifices publics et tout l’éclairage public sur l’île au bourg et l’île du château, seront OFF.
La mairie d'Herbignac éteindra aussi son éclairage public dès 21h30, et l'association d'astronomie La Brière Etoilée proposera une observation du ciel.
En France, en 10 ans les installations lumineuses ont augmenté de 30%, malgré des politiques en faveur des économies d’énergie.

Et puis du sport ...

Le 37ème Chrono des Nations se déroule aux Herbiers avec le temps fort : la course… de dimanche avec les coureurs français Jérémy Roy et Sylvain Chavanel qui prendront leur retraite après l’épreuve, et l’italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014. A total 7 épreuves pour 7 catégories, et la foire expo. 230 exposants réunis sur plus de 4 500 m2. C’est gratuit !

Au Vendéspace, finale du championnat du monde de roller !

Ce sont aussi les Foulées du Tram dimanche à Nantes. Départ des coureurs à 15H au rond-point de la Barre de Thouaré. Les premiers sportifs arriveront dès 15H45 – 50 Cours St Pierre. Enfin, en Mayenne ce sont les Foulées d’octobre rose ce dimanche, à Laval. 3 500 coureurs sont attendus en ville, et résultat la circulation sera interdite de 8 heures 30 à 12 h 30, sur le pont de l’Europe notamment.