Actualités régionales

Les crues épargnent la région Ouest

25 janvier 2018 à 07h06 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles

Si les crues sont exceptionnelles à l'est de Paris, la région Ouest est pour l'heure épargnée. Explications.

Vigilance jaune aux inondations encore ce matin pour le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, c'est terminé pour le reste des départements de l'Ouest. Risque de crues pour la Loire Aval, la Loire Saumuroise, les Basses vallées angevines, et la Mayenne selon Vigicrues.

Malgré cette vigilance, l’Ouest est épargné par les inondations. Pourtant nos régions sont copieusement arrosées depuis décembre. Doit-on y voir les effets des aménagements anti-crues entamés sur différents cours d'eau à risque ? Pour le directeur de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, cette situation est plutôt liée à la pluviométrie de 2017. La réponse de Martin Gutton avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"Le bassin Loire-Bretagne était très en retard en matière de précipitations. Les choses se rattrapent, décembre et janvier ont été effectivement particulièrement humides, mais le milieu joue son rôle : les zones humides étaient à sec, après une très longue période de sécheresse, et elles accumulent aujourd'hui la pluie qui tombe sur nos territoires. Elles jouent leur rôle d'éponge, et un rôle de régulation face aux inondations."

Les crues sont exceptionnelles par leur étendue à l’est de Paris, et dans la Vallée du Rhône.