Les Accroche-coeurs ou la parenthèse en chantier, à Angers

6 septembre 2018 à 5h25 par Dolorès CHARLES

C'est demain le coup d'envoi des Accroche-coeurs 2018 à Angers. Dress code : habit de chantier !

HIT WEST
Atelier au Grand Théâtre
Crédit : Alexis Bédu

Angers en fête tout le weekend ! Le festival de théâtre de rue Les Accroche-Coeurs débutent ce soir (vendredi). Au programme : de la danse, du cirque, des bals et concerts dans tous les quartiers de la ville. Pour la grande parade inaugurale de ce vendredi, des ateliers de confection de costumes ont été organisés depuis la fin août au Grand Théâtre d'Angers. La mission des participants : réinventer le fameux gilet jaune de chantier puisqu'il s'agit du dress-code du festival cette année. Alexis Bédu.

Écouter le podcast

"Oui et il faut faire preuve d'imagination pour rendre beau et attrayant un gilet à la base pas très sexy convenons-en. Mais Laurent a son idée bien en tête. « Je suis en train de confectionner un cœur dans le dos de mon gilet jaune. J'utilise pour ça une gaine électrique qui n'est pas facile à manier mais j'essaye de la dompter pour en faire un objet plus sympathique et pour participer à l'ambiance des Accroches-Coeurs. Ces petites fioritures, ça fait souvent rire les gens quand on les croise. C'est l'esprit de fête ».
Des cœurs disséminés sur son gilet jaune. C'est aussi l'idée de Maurane, une habituée des Accroche-cœurs.
« J'adore les cœurs ! Je participe au festival depuis 2010. J'ai commencé comme bénévole pour les spectacles. C'est vrai que j'adore les cœurs et ça doit être intimement lié aux Accroche-Coeurs. »
Autant ne pas se louper ! Les quelques 150 participants à cet atelier vêtiront leurs gilets jaunes dans les rues de la ville tout le weekend."
Cette «⬯parenthèse en chantier⬯» se veut une respiration artistique et festive en Ville. Ça commence donc ce vendredi. Partenaire des Accroche Cœurs, le réseau Irigo met en place un réseau spécial pour vous permettre de profiter pleinement des festivités en bus et tramway.


Perturbations sur le réseau Irigo

Ça tombe mal, des perturbations sont annoncées sur le réseau demain à partir de 14h30… la ligne de tram et les lignes de bus 1 à 15 seront impactées pendant plus d’une heure. La CFDT et l’UNSA appellent les conducteurs à débrayer. Le motif est salarial.