Les Victoires de la musique : le sacre d'Orelsan

Orelsan
12 février 2018
Par Dolorès CHARLES
Les Victoires de la musique avaient lieu vendredi 9 février, depuis la nouvelle Seine musicale de Paris, et sur France 2.

La 33ème cérémonie des Victoires de la Musique depuis la nouvelle Seine Musicale de Paris (Boulogne-Billancourt), présidée cette année par Sting, et animée pour la première fois Daphné Burki. Des victoires marquées par le triplé d'Orelsan. Sacré artiste masculin de l’année devant Bernard Lavilliers et Soprano, le rappeur remporte aussi les trophées de la meilleure création audiovisuelle et de l’album de musiques urbaines pour La fête est finie, sorti le 20 octobre 2017

Charlotte Gainsbourg a été sacrée artiste féminine de l'année devant Catherine Ringer et Louane. MC Solaar a décroché la Victoire de l’album de chansons pour Géopoétique, album sorti le 3 novembre 2017, dix ans après Chapitre 7, qui lui avait valu une Victoire dans la catégorie album de musiques urbaines.

MC Solaar qui sera la tête d'affiche du prochain HIT WEST LIVE à Ergué-Gabéric près de Quimper le 21 févier, avec Eddy de Pretto, Angèle et les Cats on Trees.

Le public vote BigFlo et Oli. La chanson originale, seule récompense qui résulte du vote du public, est Dommage, écrite par Florian et Olivio Ordonez, dits Bigflo & Oli, composée avec Stromae.

Les 12 récompenses 

Artiste fémi­nine : Charlotte Gainsbourg, Louane, Cathe­ine Ringer
Artiste mascu­lin : Bernard Lavilliers, Orels­an, Soprano
Révé­la­tion scène : Eddy De Pretto, Gaël Faye, Fishbach
Album révé­la­tion : Aliose – Comme on respire, Juliette Armanet – Petite amie, Petit biscuit – Présence
Album de chan­sons : Brigitte – Nues, Albin de la Simone – L'un de nous, MC Solaar – Géopoé­tique
Album rock : BB Brunes – Puzzle, Lady Sir – Acci­den­tally Yours, Shaka Ponk – The Evol
Album musiques urbaines : Bigflo & Oli – La vraie vie, Lome­pal – Flip, Orel­san – La fête est finie
Albums musiques du monde : Amadou et Mariam – La confu­sion, M, Toumani et Sidiki Diabaté – Lamo­mali, Oumou Sangare – Mogoya
Album élec­tro : ALB – Deux, Domi­nique Dalcan – Tempé­rance, Fakear – Karma­prena
Concert : Camille, Gérard Depar­dieu – Gérard Depar­dieu chante Barbara, Julien Doré – & Tour
Créa­tion audio­vi­suelle : Orel­san – Basique (Greg & Lio), Gauvain Sers – Pourvu (Jean-Pierre Jeunet), The Blaze – Terri­tory (Jona­than et Guillaume Alric)
Chan­son origi­nale : Dommage de Bigflo & Oli, Ton mec de Kyo, Si t'étais là de Louane, Roule de Soprano

Hommages et victoire d'Honneur

Un hommage a été rendu à Johnny Hallyday et France Gall, récemment décédés. Hommage à Johnny avec la chanson Requiem pour un fou, interprétée par Slimane et Florent Pagny, et hommage à France Gall, avec la chanteuse Louane qui a interprété avec le pianiste Alain Lanty Evidemment. 

Le rennais Etienne Daho a reçu une victoire d'honneur.