Les 15 projets de lieux nantais à réinventer sont ...

26 juin 2018 à 5h05 par Dolorès CHARLES

Les nantais ont choisi ⬦ les porteurs de projet qui mettront en -uvre leur projet, dédié à l'un des 15 lieux à réinventer. C'est le résultat de la consultation participative et du vote en ligne proposés par la municipalité, qui a annoncé les lauréats hier soir à la Carrière Miséry.

HIT WEST
Crédit : Aléxis Bédu

Les Nantais ont tranché... Ils ont choisi en ligne les quinze porteurs de projets qui s'installeront prochainement sur les « quinze lieux à réinventer » dans la Ville. 10 espaces verts et 5 bâtiments du patrimoine local. Lancé en septembre par la municipalité, ce concours participatif a recueilli plus de 500 contributions et une quarantaine de candidatures, qu’il a fallu départager. Lundi soir, les gagnants ont été dévoilé à la Carrière Miséry… où se tient l’évènement « Complètement Nantes » avec Hit West !
La liste des gagnants a été annoncée par la maire PS, Johanna Rolland. Parmi eux, une coopérative solidaire aux Bains Douches, dans le quartier des Olivettes. L'association l'Ouvre Boite dont fait partie Elise Belard sera chargée de réinventer le lieu.

Écouter le podcast

« L'idée est de donner une vitrine à tout ce qui est coopération à Nantes. Avec des jardins partagés, des espaces de co-working, une épicerie coopérative, ou encore un institut de bien-être alternatif. Plein de choses pour permettre aux nantais de se réapproprier les Bains Douches et d'avoir accès à un mode de vie de consommation différente. Ce lieu correspondait le mieux par sa taille et sa centralité. L'idée est bien de donner une vitrine commerciale à tous nos entrepreneurs et coopérateurs, afin qu'ils aient une vraie visibilité ».

Autre projet la cocotte de l'île de Versailles !

La fameuse Cocotte en verre sur l'île de Versailles sera également investie par l'association La Cocotte Solidaire. L'idée : se rencontrer autour de la cuisine et organiser des repas tous les midis. Margaux Coradini fait partie du projet.

Écouter le podcast

« Notre objectif social est de lutter contre l'isolement en ville, vraiment très présent. Du coup, on voulait faire un projet où l'on peut créer du lien simplement et pour ça, on s'est dit : « Pourquoi pas la cuisine ». L'idée est que l'on cuisine ensemble et que l'on partage le repas ensemble. Nous avons toute la matière première, il y aura un maître ou une maîtresse de maison pour vous guider. Et on se rencontrera en cuisinant et en mangeant ensemble. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, c'est possible de venir manger ensemble. On espère aussi faire d'autres événements comme des ateliers. »

Un reportage d'Alexis Bédu. Toutes les infos en ligne bientôt sur  

La liste des projets retenus :

Bains douches : La Coopérative, par Ouvre Boite 44
Berge Sarrebrück : La Serre Bruck, par Nutreets
Guinaudeau : Zone de distribution d’invendus, par le Détournement libre de consommables
Salle Bretagne : Le 23, par Big city life
Cours Cathuis : Le Grand Méchant nous, par le Collectif MIT
Cocotte en verre : La Cocotte solidaire, par la coopérative de la Cocotte solidaire
Galerie Dulcie : Galerie du zéro déchet, par les Amis de la galerie
Fort : Le Fort, par le collectif Le Fort
Fresche Blanc : Fresch’Heure, par le collectif Fresch’jeure
Landreau : Au pied d’un if, par l’association Clown en nez veille
Chapelle du Martray : Le champignon urbain, par l’association du Champignon urbain
Berge Sellier Goudy : Rêver Sèvre, par le collectif Rêver Sèvre
Barberie Cens : Le Mur du Cens, par Sami Mimouni
Babonneau : Espace B’Bn, par l’association Bio T Full