Bretagne

Le vent contrarie les festivités du Nouvel An

30 décembre 2017 à 12h09 Par Cécile DAUGUET

La météo très venteuse et pluvieuse de ce week-end de la Saint-Sylvestre en Bretagne et en Pays de la Loire contrarie les animations et les festivités du nouvel an. Les traditionnels bains de mer du dernier jour ou du premier jour de l'année sont fortement déconseillés, et le plus souvent annulés. Pas de baignade des otaries aujourd'hui à Fouesnant, ni de bain des sirènes à Loctudy. Les bigoudènes ne se jetteront pas à l'eau lundi au Guilvinec pour le traditionnel premier bain de l'année. La Mairie a pris un arrêté pour interdire ce bain collectif. Annulation aussi à Roscoff, Plougasnou et aux Sables d'Olonne où des vagues de 5 à 6 mètres sont annoncées pour lundi. Pour l'instant Dinard et la Baule maintiennent les bains du 31 décembre et 1er janvier.

Ce mauvais temps se conjugue avec de forts coefficients de marée : 97 à partir de lundi ; 104 mardi ; 107 mercredi et 106 jeudi.

Toujours à cause de la pluie et du vent, il n'y aura pas de soirée Noëllisime à Saint-Brieuc ce soir sous les halles Georges Brassens. Les animations et illuminations prévues en fin d'après-midi sont annulées.

Dans un communiqué, la préfecture du Finistère indique que l'épisode venteux de ce samedi, avec des rafales à 80 km/h dans l’intérieur des terres et 90 km/h sur le littoral et les hauteurs des monts d’Arrée, sera suivi d'un autre coup de vent demain matin dimanche, avec des rafales entre 70 et 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Il faiblira légèrement en cours de matinée (rafales de 60 à 80 km/h) pour se renforcer à nouveau en soirée.

Lundi 1er janvier, une nouvelle onde active traversera le Finistère, accompagnée de pluies soutenues et de violentes rafales de Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 90 à 110 km/h sur la Cornouaille et de 80 à 100 km/h sur le Léon. Un ciel de traîne prendra le relais en fin de journée, alternant éclaircies et averses.
Un passage en vigilance vagues submersion JAUNE est probable dimanche qui pourrait évoluer en vigilance ORANGE vagues submersion à la marée du soir lundi 1er janvier. Sous l’influence de la marée, un épisode de vigilance crues Jaune est également prévu.

Le Préfet Pascal Lelarge appelle à la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement. Il convient de se tenir informé des prévisions météorologiques et crues.

La vitesse est limitée à 70 km/h au lieu de 90 km/h sur le pont de l’Iroise depuis hier soir 18h.