Le tracé du 105è Tour de France dévoilé à midi : l'Ouest bien servi !

Tour de France (ASO)
17 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
L’intégralité du Tour de France 2018 sera dévoilée à Paris, par le directeur Christian Prudhomme. Départ de Noirmoutier le 7 juillet.

Le suspense sera entièrement levé aujourd’hui, avec l'annonce officielle du tracé complet du Tour de France 2018. En février dernier, en avant-première, le patron du Tour de France Christian Prudhomme avait annoncé que le départ de l’édition 2018 serait donné à Noirmoutier, le 7 juillet 2018. Arrivée à Fontenay-le-Comte, puis départ de de la 2ème étape le lendemain à Mouilleron-Saint-Germain, pour une arrivée à la Roche-sur-Yon.

La 3ème étape, ce sera un contre-la-montre par équipe, à Cholet. Et ce sera rien de moins que la troisième fois en vingt ans que la capitale des Mauges aura les honneurs du Tour de France. Bien évidemment, le maire Gilles Bourdouleix (*) en est très satisfait, Charlotte David l'a rencontré.

Écouter le podcast

« C’est quand même, avec les JO et la coupe du monde de foot, l’événement sportif le plus médiatisé. C’est donc un moment privilégié, d’autant que les étapes sont diffusées en totalité sur France 2. Ayant un contre-la-montre qui part et qui arrive à Cholet, forcément, on en parlera pendant toute la journée. C’est une grande fête pour une ville qui est quand même réputée pour être très sportive. »

C’est bon pour l’image médiatique de la ville, et bien sûr au plan économique. Même s’il ne peut pas les chiffrer, le maire Gilles Bourdouleix sait qu’il y aura des retombées.

Écouter le podcast

« Le Tour de France, c’est l’hôtellerie qui est complètement occupée, des gens qui viennent voir l’étape et qui vont consommer, c’est donc un apport considérable pour l’économie locale ».

Le coût du départ et de l’arrivée de ce contre-la-montre par équipe à Cholet devrait s’élever à 230 000 euros, selon le maire. Concernant le tracé de la Grande Boucle, on sait aussi que le départ de la 4ème étape sera donné à La Baule, les coureurs rejoindront alors la Bretagne...

Le parcours en Bretagne

Selon les rumeurs, la Grande Boucle, version 2018, fait aussi la part belle à la Bretagne !
Dans le Morbihan avec une 4ème étape qui partirait de La Baule pour arriver à Sarzeau, la ville du nouveau Président de l’Union Cycliste Internationale, le maire David Lappartient. La 5ème étape elle mènerait les coureurs de Lorient à Quimper en passant par Pont-Aven, Concarneau, Scaër, Châteauneuf-du-Faou ou encore Locronan.
Le Tour passera donc par le Finistère avec l’arrivée de la 5ème étape sur les hauts de Penvillers à Quimper. La Pointe du Raz qui espérait voir passer les coureurs devrait être absente du tracé pour cause de charte environnementale. 10 ans après le Grand départ du 95ème Tour, Brest devrait être la ville de départ de la 6ème étape vers Guerlédan en Côtes d’Armor via Bourg-Blanc, Plouvien, Plouédern, Commana et donc les Monts d’Arrée.
En Côtes d’Armor, l’arrivée à Guerlédan ne fait presque pas de doutes… le fameux Mûr pourrait d’ailleurs être escaladé à deux reprises par les coureurs.
La 7ème étape elle partirait d’Ille-et-Vilaine à Fougères déjà ville départ en 2013, ville d’arrivée en 2015 et ville traversée par les coureurs en 2016. Les cyclistes devraient alors prendre la route vers Chartres… et quitter notre région.

Quels coureurs de l'Ouest sur cette Grande Boucle ?

Deux équipes de l'Ouest devraient s'aligner sur ce Tour 2018 : la bretonne Fortuneo-Oscaro et la vendéenne Direct Energie. La nouvelle équipe du nantais Jérôme Pineau, Vital-Concept, elle espère se faire inviter par la direction de course. Sans compter les coureurs de l'Ouest qui évoluent dans d'autres équipes de l'élite.

Le parcours en intégralité sera donc dévoilé aujourd’hui à midi, au Palais des Congrès de Paris, par Christian Prudhomme... en présence notamment du hennebontais et dernier maillot à pois du Tour, Warren Barguil.

(*) Christian Prudhomme est le beau-frère de Gilles Bourdouleix.