Le Tour de France et les fresques agricoles vues du ciel !

Yann Launay
12 juillet 2018
Par Dolorès CHARLES
Le Tour de France dans l’Ouest : 6ème étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne ce jeudi, avec comme à chaque fois, en amont du départ des coureurs des animations … comme en rade de Brest, aux Halles St Louis, aux Capucins et place de La Liberté. Ecoutez l'avis de Richard Virenque sur l'étape du jour !

Le Tour de France dans l’Ouest : 6ème étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne ce jeudi, avec comme à chaque fois, en amont du départ des coureurs des animations dans les villes. A Brest, la cérémonie de dévoilement des trois plaques « Quai des records » démarre à 9 heures, en présence des 3 skippers parrains de l’épreuve, Thomas Coville, François Gabart et Francis Joyon. A 10 heures ouverture du village du Tour et départ de la caravane publicitaire à 11 heures. Animations aussi en rade de Brest, aux Halles St Louis, aux Capucins et place de La Liberté. Une séance de cinéma en plein air dédiée au cyclisme, est prévue en soirée, à 23 heures.

La Cité du Ponant s’est mise aux couleurs de la Grande Boucle : les deux cabines du téléphérique brestois sont en Jaune pour l’une, et avec des pois blancs et rouges pour l’autre.

Départ à 13 heures : point sur les difficultés de circulation

Les coureurs partiront à 13H vers Gouesnou, puis Mûr-de-Bretagne/Guerlédan pour 181 kms. Ils traverseront les communes de Bourg-Blanc, Plouvien, Loc-Brévalaire, le Folgoët, Lesneven, Ploudaniel, Plounéventer et Ploudiry… notamment. La circulation est interdite depuis 8h sur la RN 164 au niveau de Mûr-de-Bretagne dans les deux sens de circulation (jusqu'à 19h), entre les Départementales 35 et 63. Idem entre les giratoires de Lann Ogé et Ker Louis dans le sens Quimper/Rennes de 13h30 à 19h.

Pour accéder à la Cavale Blanche ou à l’hôpital Morvan, une signalétique spécifique est mise en place par la Ville de Brest, pour que les patients et leurs familles puissent rejoindre facilement les sites médicaux.

Des fresques vues du ciel

Vous pouvez les découvrir à chaque étape, grâce aux vues d'hélicoptères : les fresques des agriculteurs à voir dans les champs. Fresques de plus en plus élaborées au fil des ans. Des semaines de préparation pour quelques secondes à l'image. Sur l'étape Lorient-Quimper, les bretons avaient réalisé 4 fresques. Exemple au nord de Quimper, dans le parc du château de Trévarez. Yann Launay a rencontré l’un des participants : Jean-Alain Divanac'h, éleveur à Plonevez Porzay (membre de la FNSEA), au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"Des bottes de foin roses constitueront le coeur de la fresque... On s'est assuré aussi le partenariat d'un entreprise de textile locale, qui a l'habitude de faire des choses rayées, ce qui permettra de faire un disque en animation... et il y a un slogan, dessous, qui traduit notre message : l'association de la culture et de l'agriculture et la transmission."

Des fresques qui demandent beaucoup de travail, mais qui dans leur signification dépassent le simple clin d'oeil.

Écouter le podcast

"On aura cette fierté de montrer que nous agriculteurs sommes des personnes ouvertes, on a besoin de communiquer, on a envie de communiquer avec ceux qui nous entourent, parce que souvent, dans le cadre des scandales, des polémiques dans le secteur agricole et alimentaire, on se sent souvent bafoués, salis..."

Les agriculteurs finistériens ont élaboré cette fresque avec le concours de Julia Le Noac'h, scénographe pour le Festival de Cornouaille.

Écouter le podcast

"Cela se prépare à l'avance : rien que la tonte du champs, pour avoir la bonne couleur de champs, c'est important. Je ne voyais pas une fresque qui stagne, parce que 15 secondes cela paraît court, mais 15 secondes où il ne se passe rien, c'est très long ! On voulait quelque chose qui bouge : cela va prendre vie."

La FDSEA du Finistère, les agriculteurs de Plounéventer et du canton de Landivisiau ont réalisé une fresque originale en agrandissant leur traditionnel labyrinthe de maïs.

Van Avermaet reste en jaune

Les coureurs partiront à 13H vers Gouesnou, puis Mûr-de-Bretagne/Guerlédan. Au total 181 kms. Dans le final, spectacle assuré avec la montée par deux fois de la fameuse côte de Menéhiez, un effort violent sur 2 kms. L’ancien coureur Richard Virenque, avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Hier à Quimper, le slovaque Peter Sagan a remporté sa 2ème étape du Tour de France 2018. Van Avermaet le belge reste en jaune. Il est premier au général. Julian Alaphilippe est lui le premier français dans le top 5. Le britannique Christopher Froome se place 15ème et notre champion tricolore Romain Bardet 18ème.

A noter la place du breton Warren Barguil (Fortunéo) 26ème au classement général, derrière Pierre Rolland, un autre français.

Un stand Sécurité Routière

Comme en Pays de la Loire, l’Etat se présent sur le Tour en Bretagne au travers un stand Sécurité Routière … axé sur la Partage de la Route, la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. En 2017, 173 cyclistes sont morts et près de 4 000 ont été blessés en France. Je vous rappelle une règle toute bête… mais respectueuse de l’autre : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m (1 m en ville).