Le tarif de la consultation complexe va augmenter chez le médecin !

Dolorès Charles
31 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Les tarifs des médecins vont changer, à compter de demain 1er novembre, partout en France.

Si a consultation "de base" reste à 25 euros, deux nouvelles catégories de consultations sont créées : les consultations dites "complexes", qui seront facturées 46 euros, et des consultations "très complexes", à 60 euros. Ces consultations complexes concernent par exemple les patients atteints de la maladie de Parkinson, le suivi des femmes enceintes diabétiques, mais aussi la première consultation pour la contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans. Une patiente qui réclame une attention particulière, comme l'explique le Dr Philippe Despierre, médecin généraliste à Josselin, et président de la CSMF - la Confédération des Syndicats Médicaux-, dans le Morbihan.

Écouter le podcast
"On peut parler lors de cette consultation, des différents modes de contraception, des antécédents familiaux, des maladies sexuellement transmissibles... Cela prend du temps et de l'énergie, pour le faire correctement."

Parmi les consultations désignées comme "très complexes", et facturées 60 euros, on trouve aussi le suivi d'un enfant prématuré, la visite de préparation d'une greffe, ou encore l'annonce d'un cancer à un patient. Le Dr Despierre avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"Nous avons besoin de temps, pour expliquer, et pour remettre le patient dans quelque chose de sensé, cette dimension doit être prise en charge au sein de la consultation complexe."

Côté remboursement, il n'y aura pas de changement pour les patients : l'Assurance maladie prendra en charge 70% de la note, et la totalité 100% pour les maladies de longue durée.