Le Symphony of the Seas vers Malaga

26 mars 2018 à 4h10 par Fabien GONZALES / Dolorès CHARLES

Le Symphony of the Seas a quitté Saint Nazaire samedi peu avant 9H, direction Malaga en Espagne pour son premier voyage inaugural.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Le Symphony of the Seas vogue en haute mer. Il a quitté Saint-Nazaire ce week-end et pris la direction de Malaga en Espagne. La cérémonie de livraison du plus grand paquebot au monde a eu lieu vendredi aux chantiers STX. Avec ses 362m de long, ses 100 000 tonnes, ses 8000 passagers et membres d’équipage (2.400), le Symphony est encore plus grand que son frère aîné, l'Harmony, mais il est plus silencieux et plus sobre en énergie. Les ouvriers des chantiers ont travaillé jusqu’au bout, pour les finitions. Il faut dire que l'armateur, la compagnie américaine Royal Caribbean, avait demandé des modifications il y a 9 mois.

Florence Mauduit, chargée d'affaire chez STX, avec Yann Launay :

Écouter le podcast

"Il a fallu créer un groupe dédié pour reprendre les études et faire les modifications en accéléré. C'est un armateur très exigeant, pour lequel il faut être très flexible.. Il y avait des aspects du navire qu'il voulait modifier : le restaurant, le solarium, "l'ultimate family suite" - la réunion de deux lofts pour en faire une grande suite."

Les ouvriers des Chantiers ont embarqué eux aussi, pour assurer la période de rodage du navire : Pascal Favreau, responsable de la construction du Symphony

Écouter le podcast

"On est attentif à toutes les réclamations de l'armateur, le moindre souci on intervient, on assiste, parce que l'armateur découvre le navire, le prend en mains. Il y a toujours des surprises : il peut y avoir des fuites, des problèmes électriques : c'est une ville... Vous imaginez une ville du jour au lendemain, avec 8000 personnes, il y a toujours des petits problèmes, donc on est là pour assister."

C’est à Malaga qu’embarqueront les premiers croisiéristes. Le paquebot sillonnera alors la Méditerranée jusqu'en octobre, avant de rejoindre Miami, son port d'attache.

Du monde au départ du navire...

Parmi ceux qui ne voulaient pas manquer la départ du navire, samedi matin : Bernard, qui a participé à l'installation de la ventilation sur le Symphony, comme sur de nombreux paquebots nés à Saint Nazaire. Il voit partir le plus grand paquebot du monde avec émotion et fierté.

Écouter le podcast

"C'est grandiose, il est superbe. Il est un peu moins luxueux que le concurrent de MSC, le Meraviglia, mais ce qui est impressionnant c'est la longueur : 362m, pour 66m de large et 72M de haut. Il est bien fini : on est fier de ce qu'on fait, j'aime bien mon boulot, j'aime mes paquebots.. On y a est du début jusqu'à la fin, donc ils sont un petit peu à nous..."

Le départ du Symphony est une fierté également pour Ophélie, 23 ans, responsable des peintures arrières, et dont c'était le premier paquebot. Mais pour la jeune rennaise, le départ du Symphony est aussi un soulagement.

Écouter le podcast

"On est content de se reposer enfin... ses dernières semaines, c'était beaucoup de travail, beaucoup de pression.. ça tire, parce qu'on fait beaucoup de kilomètres, en moyenne 15 km par jour... et ça fait du bien d'avoir terminé. De se dire qu'on a travaillé sur un bateau pareil, il y a une part de fierté. C'est incroyable. Je n'aurai jamais pensé il y a deux ans être ici, et moi j'en rêvais de travailler là, c'est magnifique."

Les dimensions du bâteau sont impressionnantes

362 mètres de long et plus de 70 mètres de haut. Sa capacité est toute aussi impressionnante : il pourra transporter jusqu'à 8000 passagers
Sa construction avait commencé en 2015 aux chantiers STX de Saint-Nazaire. A l'intérieur, c'est une véritable ville flottante comme vous pouvez le voir sur les photos prises par notre reporter Yann Launay et voici la liste de ses équipements :

1 tyrolienne de 24 mètres
2 murs d'escalade
2 simulateurs de surf
4 piscines
10 bains à remous dont 2 suspendus au-dessus de l'eau
3 toboggans aquatiques 
2 toboggans Ultimate Abyss de 30 mètres de long 
2 théâtres dont 1 aquatique en extérieur
1 spa
1 casino
1 parc naturel (Central Park)
1 minigolf et terrains de sport
1 patinoire
1 carrousel
25 restaurants
1 Bionic Bar
1 fosse aquatique d'une profondeur de 5,4 mètres
1 laser game