Le Service social en ligne : un service unique en France... à Rennes !

19 février 2018
Par Alexandra BRUNOIS
Donner une réponse rapide à toute personne rencontrant des diffcultés sans la balader de service en service... C'est ce que l'Etat cherche à mettre en place, pour faciliter l'accès aux droits sociaux : c'est le service d'accueil social inconditionnel... Et c'est déjà une réalité en Ille & Vilaine. Reportage de Yann LAUNAY

Le Département a mis en place un service unique en France : le Service Sociale en Ligne. Installés à Rennes, des travailleurs sociaux répondent à toute question par téléphone et par internet.
Sous la direction de Françoise Pivaut, la dizaine d'agents traite 40 à 50 appels par jour en moyenne : des questions sur le divorce, la perte d'un emploi, des difficultés de logement, des difficultés financières ou juridiques :

Écouter le podcast
"On a quelqu'un en direct, qui va prendre le temps d'écouter et d'ajuster la réponse. Donc cela peut durer 5 minutes.. comme cela peut durer une heure. La particularité c'est d'être bien à l'écoute de ce que nous disent les gens, de ne pas plaquer nos réponses, de les adapter au mieux, de pouvoir apporter de l'humanité à nos réponses et à tout ce système administratif."

Comme ses coéquipiers, Angèle Baffet répond chaque jour à des questions extrêmement diverses :

Écouter le podcast
"Les gens nous appellent en général dans des situations de rupture : des questions liées à des séparations, à la garde des enfants, des questions liées à des difficultés dans l'entreprise, un licenciement abusif, des questions aussi sur les financements de formations... c'est extrêmement vaste. Nous ne sommes pas des avocats, nous ne sommes pas des médecins, nous ne sommes pas des spécialistes des prestations hyper pointus, mais notre force, c'est que l'on sait où trouver la réponse. On rassure, on écoute, on oriente, on informe.

Le numéro d'Info Sociale en Ligne, c'est le 0 810 20 35 35, de 9h à 18h en non-stop.