Actualités régionales

Le revenu de base bientôt testé en Ille-et-Vilaine !

20 février 2018 à 07h47 Par Alexandra BRUNOIS
L'idée avait fait couler beaucoup d'encre en 2017... Le Revenu de Base verra peut-être le jour : 12 départements souhaitent en tous cas le tester, dont l'Ille-et-Vilaine, en Bretagne! Reportage de Yann LAUNAY

Une étude démarre pour vérifier la faisabilité d'un tel revenu de base et calculer le nombre de bénéficiaires potentiellement concernés en Ille-et-Vilaine. Sachant que les différents départements ne mettent pas forcément la même chose sous l'appellation "revenu de base"... Alors à quoi correspondrait ce revenu en Ille-et-Vilaine ? La réponse de Catherine Debroise, vice présidente du Conseil départemental, en charge de l'insertion...

Écouter le podcast
"En Ille & Vilaine, on proposerait de fusionner les minima sociaux liés à l'activité - type RSA-, aux allocations logement, pour avoir une seule allocation, dont pourraient bénéficier les personnes de 18 à 65 ans.. Cela ouvrirait assez largement, et puissque ce que l'on veut c'est une simplifaction de l'accès aux droits, on espère aussi qu'une catégorie de la population que ne fait pas valoir ses droits, vindrait, donc cela augmenterait le nombre de bénéficiaires, donc c'est cela que l'on étudie pour valider la mise en place d'un revenu de base : il faut une soutenabilité financière aussi..."

L'étude de faisabilité devrait s'achever en juin. Pour une expérimentation grandeur nature, le feu vert du gouvernement sera nécessaire.

Pour Catherine Debroise, un tel système n'est surtout pas une remise en cause de la "valeur travail", bien au contraire :

Écouter le podcast
"Ce serait de toute façon sous condition de ressources, et avec une dégressivité en fonction de revenus que l'on peut avoir avec des heures travaillées... ce n'est pas un revenu automatique, et puis pour moi, ne pas être dans la misère, dans la survie, cela permet de se dégager d'un certain nombre d'anxiétés, de craintes, qui fait que l'on peut se tourner vers l'activité, vers l'emploi."