Actualités régionales

Le Puy du fou, en avant 2019 !

09 novembre 2018 à 08h20 Par Dolorès CHARLES
Nicolas de Villiers, président du PDF Laurent Albert, spécialiste de la gestion du parc
Crédit photo : Alexis Bédu

Cinq fois récompensé au niveau mondial, le Parc des Epesses confirme sa position de 2è parc à thème de France avec une fréquentation record 2018. Le point sur la saison et les nouveautés 2019.

Le Puy du Fou lève le voile sur sa prochaine création. « Le premier royaume » sera à découvrir à partir du 6 avril 2019. Un spectacle immersif d'une vingtaine de minutes, où les visiteurs pourront pénétrer l'univers de Clovis et des Francs. Nicolas De Villiers, président du parc du Puy du Fou, en dit plus sur cette nouveauté 2019, au micro d'Alexis Bedu.

Écouter le podcast

« Nous sommes au Vème siècle dans un moment de l'Histoire très troublé. Clovis va devoir faire face à des enjeux politiques et de conquêtes incroyables. Il va étendre son territoire, et faire les bonx choix pour conquérir un territoire qui sera la future France. C'est un spectacle couvert. Nos visiteurs sont donc dans un univers qui est intégralement recréé. C'est d'abord pour une raison artistique que nous l'avons fait en intérieur mais c'est aussi parce que cela offre du confort à nos visiteurs ».

Un album dans les bacs le 7 décembre

A noter aussi un nouveau visage en 2019 pour les entrées et un album reprenant les plus grandes musiques de ses spectacles, dans les bacs le 7 décembre prochain. Le Puy du Fou investira près de 28,5 millions d’euros en 2019, pour mener à bien ses projets.

2ème parc à thème de France

Le parc des Herbiers a refermé ses portes le 4 novembre dernier. Il reste le deuxième parc à thème de France avec un nouveau record de fréquentation : 2 millions 301 mille visiteurs pour cette année 2018. Un record permis grâce à un choix fort : allonger la saison jusqu'aux vacances d'automne et fermer le parc à Noël. Nicolas De Villiers.

Écouter le podcast

« A la Toussaint, c'est pour nous l'occasion d'ouvrir l'ensemble du grand parc avec tous ses spectacles. Quant à Noël, nous n'ouvrions qu'une seule partie du Puy du Fou. Nous avions aussi un parc sans feuille dans les arbres, et il faut absolument que l'écrin de verdure qui accompagne cette expérience émotionnelle soit préservée. Nous voulons aussi désormais conserver ce temps de travail hivernal, qui nous ait extrêmement précieux ».

Des visiteurs satisfaits !

Les 2 millions de visiteurs semblent satisfaits de leur visite au parc des Epesses. Nicolas De Villiers met en avant un classement de l'application TripAdvisor qui lui donne particulièrement le sourire.

Écouter le podcast

« Nous avons la joie de constater que nous sommes numéro 1 en France, numéro 1 en Europe et numéro 3 dans le monde sur TripAdvisor. Cela nous touche parce que ce sont nos visiteurs qui nous notent. Il faut imaginer que nous avons dix fois moins de visiteurs que les grands parcs américains et pourtant nous sommes devant eux dans les notes ! C'est incroyable parce que TripAdvisor prend en compte le nombre de notants. C'est une grande joie parce que c'est la récompense des visiteurs, et non plus de ceux du métier, c'est donc la plus belle des récompenses. »

#Communiqué de presse du Puy du Fou

Le Puy du Fou est devenu un succès populaire remarquable, grâce à sa stratégie de création permanente, son audace et son exigence pour faire de chaque projet une oeuvre unique. « Le Mystère de La Pérouse », création 2018 du Puy du Fou, a d’ailleurs reçu deux distinctions internationales cette année qui viennent saluer son excellence artistique et technique.

LES SUCCÈS DE LA SAISON 2018

Le Puy du Fou est plébiscité par des visiteurs toujours plus nombreux chaque année, qui séjournent de plus en plus longtemps dans les hôtels de la Cité Nocturne et à proximité du Puy du Fou. Le nombre de billets pour 2 et 3 jours progressent respectivement de 7 et 15%. Les hôtels thématisés de la Cité Nocturne enregistrent également un taux de remplissage record de 87% et le nombre de séjours progresse de 21%.

Clovis (@puydufou)

Le succès du Puy du Fou se lit également dans la satisfaction de ses visiteurs. Leurs notations sur TripAdvisor classent le Puy du Fou 1er parc en France, 1er parc en Europe et 3ème parc dans le monde, devant les nombreux poids lourds américains de l’industrie du loisir. Dernièrement, une étude Capital/Statista a élu le Puy du Fou, pour la 2ème année consécutive, « Champion toutes catégories » du palmarès des meilleures marques en France (parmi plus de 1 600 enseignes) avec un score de 8.79/10.

Ce spectacle immersif, intégralement conçu et produit par les équipes du Puy du Fou, s’inspire d’une période charnière de l’Histoire de France, encore jamais abordée dans les spectacles du Grand Parc.

Au Vème siècle, en pleine chute de l’Empire Romain, ravagé par les hordes d’Attila, les visiteurs suivront le destin de Clovis, roi des Francs. Ils vont revivre les conquêtes de Clovis, mais aussi les doutes de ce grand stratège partagé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle qu’il pourrait choisir pour fonder le Premier Royaume.

Avec « Le Premier Royaume », le Puy du Fou invite ses visiteurs à plonger au coeur de 14 univers oniriques pour suivre les pas de Clovis pendant près de 20 minutes. Après avoir traversé le scriptorium cerné par les hordes d’Attila, l’armurerie royale en pleine effervescence, et le palais Mérovingien où trône le célèbre vase de Soissons, les visiteurs gagneront progressivement le Valhalla, le monde des mythes et croyances anciennes, pour comprendre les incertitudes de cette époque troublée. Pour concevoir cette nouvelle création originale, le Puy du Fou a imaginé un spectacle en immersion totale avec des décors d’une grande richesse et des effets spéciaux inédits.

La saison débutera le 6 Avril pour s’achever le 3 Novembre 2019.

Les réservations ont déjà commencé sur le site internet www.puydufou.com