Le portable interdit au collège : premier bilan !

18 octobre 2018 à 4h42 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

La loi avait été adoptée fin juillet, désormais, le téléphone portable est interdit à l'école et au collège. Reportage Yann Launay.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Un mois et demi après la rentrée, comment cette interdiction est-elle vécue ? Exemple au collège public Beaumanoir, à Ploërmel avec la réponse de Nathalie Colle, principale du collège, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"Les élèves ont pour consigne, cela leur a été expliqué en début d'année : lorsque l'on passe le portail du collège, le téléphone est éteint et rangé. La règle et simple et à 99% appliquée. On a fait un ou deux rappels à l'ordre, en lien avec les familles. Nous sommes dans un climat serein, avec des élèves qui sur le temps du midi, peuvent profiter des terrains de sport, des élèves qui sont entre eux, qui sont occupés, qui sont dans la socialisation et qui s'épanouissent..."

Et les élèves, comment le vivent-t-ils ? Le téléphone portable leur manque-t-il pendant la journée ? Quelques réponses, avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"Non, parce que de base je n'en ai pas.. Toutes mes copines seraient sur leur téléphone, moi je serais perdue, avec personne à qui parler..(..) Le portable me manque surtout pour la musique : à la récré, écouter de la musique ça me plairait.. je préfère écouter de la musique que parler des cours, et des fois on a envie d'être seul..(..) On discute tous ensemble, on fait des activités, s'il y avait des téléphones, on serait chacun de notre côté, on ne se parlerait pas."