Le mouvement des facteurs s'amplifie en Loire-Atlantique

Dolorès Charles
28 septembre 2017
Par Dolorès CHARLES

Les facteurs du centre de Nantes et d’Eraudière se mettent en grève ce jeudi, pour s’opposer à la suppression d’emplois annoncée, et à la volonté de la Poste d’imposer aux facteurs une pause méridienne, qui changera leur rythme de vie et induira une distribution plus tardive du courrier… Les postiers de Nantes-Bretagne rejoignent le mouvement des facteurs de St-Herblain… en grève depuis 17 jours, et de Nort-sur-Erdre en grève depuis 4 jours.

Le communiqué de la CGT FAPT 44, tombé hier soir :

"Négociation au point mort concernant les grève des centres courriers de La Poste de Saint Herblain et de Nort sur Erdre ! Les factrices et facteurs du centre courrier de Saint Herblain ont été reçu pour leur indiquer des renforts en CDD pourrait être envisagée, mais en février ! Demander aux personnels d’accepter des promesses éventuelles de renfort dans 5 mois, sans les quantifiés, alors que l’activité colis va s’intensifier en fin d’année ! Donc les renforts proposés devrait être de l’emploi en CDI dès maintenant !
Les agents mobilisés ont eu la visite de soutien des routiers toujours en lutte contre la loi travail et la modification par décret de leur temps maximum sur route qui passe de 9 à 11h.
Ils ont aussi reçu le soutien l’UL de Nantes et des représentants CGT de l’INSEE. Et à nouveau la cagette des terres 44 a apporté de quoi nourrir les Factrices et Facteurs mobilisés. Et toujours la population qui apporte son soutien en apportant des vivres. Cependant, la direction doit faire des propositions sur ce qui est demandé depuis le début du conflit, à savoir le projet de suppression de 5 positions de travail soit 7.5 emplois, et le projet de la pause méridienne.
A Nort sur Erdre, toujours 80% de personnel en grève ce matin, la direction a accepté la demande de deux cdi, ainsi que le report en février 2018, mais refuse toujours de revoir sa copie concernant la méridienne ainsi que les reprises de 2,4 positions de travail.
La Direction Départementale au lieu de donner des mandats suffisant de négociation au Direction locale pour résoudre les conflits, organise la casse de la grève en réquisitionnant des cadres de la Direction ! Les cadres ont un métier et ne sont pas là pour cela !
Demain, les facteurs de St Herblain seront en grève pour le 17ème jour, et ceux de Nort sur Erdre le 4ème jours. Nantes Bretagnes ainsi que Eraudière rejoignent le mouvement demain.   
La mobilisation reste massive, il serait temps que la Direction entend les Factrices et Factrices des centres."


Pour la première fois la Poste s’explique : « A court et moyen terme, de nouvelles organisations seront mises en place dans les centres courriers de Loire-Atlantique. Des projets, qui interviennent dans un contexte de baisse structurelle des volumes de plis à distribuer dû à l’explosion des échanges numériques et à la digitalisation de l’économie. »