Le Mondial de rugby en France et à Nantes !

Mondial de rugby 2023
15 novembre 2017
Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
La France accueillera le 10è Mondial de rugby en 2023 et c’est tout l’Ouest qui va en bénéficier avec des matchs à Nantes et des camps de base prévus à La Baule, St-Nazaire et aux Sables !

C’est une petite surprise ! La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023, coiffant au poteau l’Irlande et surtout l’Afrique du Sud qui partait favorite. Les matches se joueront dans 9 stades dont la Beaujoire à Nantes. Les explications de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Le communiqué de la ville de Nantes

"La France vient d’être désignée pays hôte de la 10e Coupe du monde de rugby lors d’un vote de la fédération internationale World Rugby, à Londres. Nantes Métropole accueillera donc le mondial à la Beaujoire. Les fans de rugby de la métropole nantaise – et plus largement de l’Ouest de la France – peuvent se réjouir, Nantes leur donne rendez-vous en septembre et octobre 2023 !

C'est une très bonne nouvelle pour la France d'avoir été désignée pays hôte pour recevoir la Coupe du monde de rugby en 2023. C'est aussi une excellente nouvelle pour Nantes Métropole, les clubs, les supporters et tous les bénévoles et amoureux du ballon oval du territoire nantais. Nantes Métropole recevra des matches de la Coupe du monde comme ville-hôte. »

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole Pour la 2e fois de son histoire, la Coupe du monde de rugby sera organisée à Nantes. Après l’édition 2007, Nantes Métropole a souhaité une nouvelle fois candidater auprès de la Fédération française de rugby (FFR), qui l’a retenue comme territoire hôte le 17 mars 2017. Les neuf villes hôtes n’ont ensuite cessé de soutenir la candidature française pour accueillir le mondial 2023. Avec le Stade nantais et les comités départemental et régional du rugby, Nantes a accueilli le 6 octobre dernier le roadshow, tournée des territoires hôtes 2023.

Le vote de World Rugby en faveur de la France confirme sa capacité à accueillir des compétitions internationales et l’expertise de ses territoires pour fédérer les passionnés et tous les acteurs locaux autour de grands événements sportifs. Nantes Métropole est le seul hôte à l’Ouest de la France. La cité des ducs de Bretagne accueillera plusieurs rencontres de la coupe du monde et participera au développement du rugby avec en parallèle des camps de base prévus à La Baule, Saint-Nazaire et aux Sables-d’Olonne."

Prochain match du stade Nantais

Alors que la France a transformé l’essai en remportant l’organisation du Mondial 2023, et Nantes l’accueil de matchs à la Beaujoire, le Stade Nantais jouera samdi soir contre Arcachon, pour le championnat de Fédérale 1 (19H au stade Laporte).