Le H jouera Meshkov Brest en 8è de finale de Ligue des Champions

05 mars 2018
Par Dolorès CHARLES
Le H, qualifié pour les 8è de finale de la Ligue des Champions, jouera le club de Meshkov Brest, après la dernière journée de la phase de poule.

Le HBC Nantes, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, jouera le club de Meshkov Brest le 24 ou 25 mars en Biélorussie (match retour à la Trocardière de Rezé le 31 mars ou le 1er avril). Lors du dernier match de poules, le H a obtenu le nul face aux allemands de Rhein-Neckar, ce week-end (30-30).

Retour sur le match sur le site du HBC :

"Ce samedi après-midi, les nantais se déplaçaient en Allemagne chez le Rhein Neckar Lowen, dans le cadre de la dernière journée du Groupe A de la Ligue des Champions.

Sur le parquet du champion d’Allemagne et devant quelques courageux supporters nantais qui avaient fait le déplacement, les premières minutes de jeu étaient en faveur des « Lions » et de leur gardien Andreas Palicka, qui mettait en difficulté les attaquants nantais (6’ 3-1). Après un premier round d’observation, la défense du « H » prenait ses marques et les arrêts de Cyril Dumoulin remettaient Nantes dans la bonne direction, obligeant l’entraineur allemand à poser son premier temps mort (13’ 3-5).

Thierry Anti faisait tourner son effectif et l’équipe gérait bien l’ infériorité numérique de Dragan Pechmalbec en gardant une avance au score de 2 buts sur son adversaire (17’ 5-7). Malgré un petit passage à vide de quelques minutes suite à des pertes de balles et des échecs aux tirs qui ramenaient le Rhein Neckar Lowen au score (25’ 10-10), les joueurs nantais retrouvaient finalement vite le chemin des filets grâce à une base arrière solide (Lagarde, Claire, Gurbindo) et un Dumoulin toujours aussi inspiré (46% d’efficacité en première période). À la pause, le HBC Nantes menait de deux petites longueurs (13-15) mais tout restait à faire.

En début de deuxième mi-temps, les « Lions » effectuaient un retour autoritaire sur le terrain en recollant directement au score. N.Jacobsen faisait alors entrer ses cadres et Rhein Neckar passait même devant les Violets au tableau d’affichage (35’ 17-16). Particulièrement en jambes aujourd’hui, Nicolas Claire (7 buts) relançait alors ses coéquipiers, mais les deux équipes restaient toujours au coude à coude (45’ 23-23). Entré en seconde période, Arnaud Siffert permettait au « H » de reprendre les devants par plusieurs parades décisives, mais les Rhein Neckar Lowen poussaient toujours pour revenir (52’ 27-28). Dans un « money time » à suspense, l’expérimenté Andy Schmid égalisait et offrait une ultime possession à ses coéquipiers… Mais comme lors du match aller, les deux équipes se séparaient finalement sur un score de parité : 30-30.

Avec ce point pris en terres allemandes, le HBC Nantes est désormais sûr de jouer un 1/8 de finale, puisque c’est le Vardar Skopje qui terminera en tête du Groupe A. La question maintenant pour le « H » est de savoir qui sera son adversaire en 1/8 de finale. Pour cela, il faudra attendre dimanche de connaître le résultat du FC Barcelone face au MOL Pick Szeged

En cas de défaite ou match nul des Catalans, le HBC Nantes terminera deuxième de cette phase de groupe et affrontera le Montpellier HB (sauf performance incroyable d’Ademar Leon à Bougnol). En cas de victoire du Barça, les nantais seront troisièmes et affronteront les Biélorusses de Brest Meshkov."

Il faudra un exploit au BBH pour rester en course en Coupe d’Europe EHF. Les Brestoises se sont inclinées samedi (26-17) contre Kristiansand. Elles devront marquer 10 buts de plus que les norvégiennes pour se qualifier pour les ½. Match retour samedi à 20h30 à l’Arena. En championnat, les filles du Nantes LAH se sont imposées à Toulon (24-23).