Pays de la Loire

Le guide rouge sort demain : restaurants étoilés en Pays de la Loire

08 février 2018 à 06h29 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Guide Michelin

Retour sur la liste des restaurants étoilés en Pays de la Loire à la veille de la sortie du guide rouge Michelin.

Le Guide Michelin 2018 sera dans les librairies demain. L’Anjou compte désormais 6 restaurants étoilés contre 7 en 2017. Le Château de Noirieux à Briollay ne figure plus au palmarès des restaurants sacrés par le guide. Il faut dire qu’un nouveau chef est arrivé en cuisine. En Loire-Atlantique, « Le Montaigu » à Missillac a perdu son macaron cette année, aussi le département ne dispose plus que de 4 restaurants étoilés. En Vendée, « Le Pousse-Pied » à La Tranche-sur-Mer a lui décroché sa première étoile Michelin. Tous les restaurants étoilés ci-dessous.

L'étoile, un accélérateur économique

Entrer dans le club fermé des étoilés, qu'est-ce que cela change pour un chef cuisinier ? Nous sommes retournés à l'Auberge Tiegezh, à Guer dans le Morbihan. Son jeune chef de 26 ans, Baptiste Denieul, a reçu sa première étoile Michelin il y a un an. Pour lui, l'étoile est un accélérateur économique ! Une interview de Yann Launay.

Écouter le podcast

621 restaurants étoilés en France

Le guide rouge Michelin compte 621 étoilés, soit 5 de plus par rapport à 2017. 50 chefs ont reçu une première étoile, et 5 autres en ont reçu une 2ème. Grands vainqueurs Marc Veyrat et Christophe Bacquié, triplement étoilés.

Restaurants dans le Maine-et-Loire

"La Table de la bergerie" à Champ-sur-layon, "Fontevraud", le restaurant au cœur de l’Abbaye du même nom, "l’Auberge de la Diligence" à Loiré, "Le Gambetta" à Saumur, et deux restaurants angevins "Le Favre d’Anne" et "Une île".

Restaurants en Loire-Atlantique

Le restaurant "Anne de Bretagne" à La Plaine-sur-mer garde ses 2 étoiles, tout comme "le Manoir de la Boulaie" à Haute-Goulaine, "La Mare aux oiseaux" à St-Joachim et "l’Atlantide" à Nantes gardent leur étoile.

Restaurants en Vendée

"Les Genêts" à Brem-sur-Mer, et "La Robe" à Montaigu avaient intégré le guide l'an dernier, ils sont rejoints cette année par "Le Pousse-Pied" à La Tranche-sur-Mer. Les autres établissements étoilés sont : "La Marine" à Noirmoutier (2 étoiles), "Thierry Drapeau" à Saint-Sulpice-le-Verdon ; Les "Brisants" à Brétignolles-sur-Mer et le "Cayola" au Château-d'Olonne.

Restaurant en Mayenne

A Mayenne, "L'Eveil des sens" conserve son étoile, pour la huitième année consécutive. Il est le seul restaurant étoilé du département.

Restaurants dans la Sarthe

Trois restaurants dans la Sarthe sont sacrés : deux y figuraient déjà "Le Beaulieu" au Mans et "Le moulin des quatre saisons" à La Flèche, une étoile chacun, et un nouveau "L’Auberge de Bagatelle", au Mans.