Le Goncourt pour le rennais Eric Vuillard

06 novembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Le Goncourt 2017 a été attribué à 12h45 ce midi au breton Eric Vuillard.
L’ex-vannetais, aujourd’hui installé à Rennes, est récompensé pour "L'ordre du jour" paru chez Actes Sud. 160 pages sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir …

Pas de Goncourt donc ni de Renaudot d’ailleurs, pour la briochine d’adoption Alice Zeniter et son roman "L'art de perdre" paru chez Flammarion qu’elle a écrit à ST Brieuc.
Un livre qui retrace l'histoire d'une famille de Harkis, ces Algériens engagés dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, puis rapatriés en France dans des camps.

Un livre qu'Alice Zeniter a écrit en Bretagne, près de Saint-Brieuc, où elle a choisi de s'installer il y a deux ans

Écouter le podcast
"Très rapidement je me suis dit que je voulais rester ici, qu'il y a avait la forêt, la mer, le calme, l'accueil chaleureux des gens, tout ce dont j'avais besoin pour vivre."

Malgré l'absence de prix aujourd'hui, "L'Art de perdre" reste quand même l'un des phénomènes de la rentrée littéraire.
Il a reçu aussi un très bon accueil du grand public et malgré le sujet délicat et l'arrière-plan historique compliqué, le livre captive des lecteurs d'âges et profils très différents... ce qui est particulièrement précieux aux yeux d'Alice Zeniter

Écouter le podcast
"Je crois que la littérature peut amener presque n'importe qui à s'intéresser à un sujet alors qu'auparavant il n'en avait rien à faire, ou il avait des idées préconçues."

Pourquoi les lecteurs sont-ils aussi touchés par ce livre et par sa jeune auteure ? Quelques réponses recueillies à Paimpol, à la librairie du Renard, où une rencontre avec Alice Zeniter était organisée vendredi soir :

Écouter le podcast
"Le style est fluide et extrêmement moderne, c'est quelqu'un qui a des convictions et des choses fortes à nous apporter."

Une interview de Yann LAUNAY