Le FairTrade Tour passe dans l'Ouest

23 novembre 2017 à 17h37 par Katell LAGRE

HIT WEST

Le Tour de France du commerce équitable passe par l'Ouest : le FairTrade Tour, organisé par l'association Max Havelaar, faisait étape à Rennes aujourd'hui et il sera à Nantes demain. Au programme : des concerts, des dégustations, et la rencontre avec un producteur de café tout spécialement venu de Colombie..

Vicente Ramirez produit du café équitable au sein de la coopérative Anserma. Lui et ses confrères de la coopérative bénéficient désormais d'un revenu décent garanti par Max Havelaar. Le producteur colombien a pu ce jeudi visiter la torréfaction de Brocéliande, à Ploërmel, une entreprise familiale qui torréfie du café équitable de Colombie et du monde entier. Vicente Ramirez est au micro de Yann Launay, et traduit par Nicole Mabilais :

Écouter le podcast
"En produisant équitable, les améliorations ont concerné le logement, l'éducation, la santé des travailleurs.."

Vicente Ramirez a visité aujourd'hui la Torréfaction de Brocéliande, à Ploërmel, qui torréfie du café équitable de Colombie et du monde entier. Visite guidée par Hélène Pessel, co-gérante de la Torréfaction de Brocéliande.(traduction Nicole Mabilais)

Écouter le podcast
"Il y a un respect du producteur, puisque la méthode de torréfaction est une méthode lente avec une cuisson à coeur : le bon café donne du bon café, et je ne vois aucun additif, donc je trouve que c'est un respect.."

Depuis sa création il y a maintenant 25 ans, le commerce équitable est en développement constant : les ventes de café, de chocolat, de bananes augmentent nettement, en France comme dans le monde entier, mais la marge de progression reste conséquente selon Mélanie Larquier, de l'association Max Havelaar :

Écouter le podcast
"Aujourd'hui cela représente une part infime du commerce actuel : c'est 2,5% du café vendu, c'est moins d'un paquet de café par an et par personne, moins d'une tablette de chocolat.."

Le commerce équitable repose sur une série de critères, dont le respect est vérifié en permanence par les organisations comme Max Havelaar. Petit rappel des critères fondamentaux avec Mélanie Larquier :

Écouter le podcast
"Il y a d'abord le prix minimum versé au producteur : nous ne dépendont pas des lois du marché, mais nous calculons le coût de production et le coût de la vie sur place pour établir les prix minimum.."

Reportage de Yann Launay.