Le décès d'un vacancier en baie de Brignogan

10 mai 2018 à 14h30 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : archives

Un vacancier de 56 ans a été retrouvé mort, à proximité de sa vedette échouée et retournée sur les roches à la pointe de Beg ar Scaf, dans la baie de Brignogan aujourd’hui. Le quinquagénaire avait quitté le port vers 7 h 30 ce matin, pour aller pêcher. La mer était agitée, avec un vent de Nord-Ouest de 15 à 20 nœuds. Des secours avaient été été engagés, dont le Dragon 29.

Le communiqué du CROSS

"Le jeudi 10 mai 2018 à 09h30, un témoin signale au CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen la découverte d’une vedette de 6 mètres échouée et retournée sur les rochers pointe de Beg ar Scaf (baie de Brignogan).
L’accès à la zone est impossible compte-tenu des rochers et de la forte houle.
Considérant qu'une telle découverte peut laisser craindre une chute à la mer, le CROSS Corsen diffuse un message MAYDAY RELAY et engage la vedette SNS 650 de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Brignogan, deux bateaux légers de sauvetage (BLS) et un  Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes (VSAV) des pompiers, ainsi que l'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile et l’hélicoptère Caïman médicalisé de la Marine nationale.
La coque est identifiée comme étant Le Black Pearl, vedette de pêche appartenant à un homme de 56 ans parti tôt en mer le matin du port de Brignogan.
Vers 11h50, hélicoptère Dragon 29 localise en baie de Brignogan le corps d’une personne inanimée. Hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Caïman, il est immédiatement pris en charge par l’équipe médicale à bord : le médecin ne peut malheureusement que constater le décès."