Le chantier de la RD 281 arrêté à Notre Dame des Landes

15 mars 2018 à 11h15 par Dolorès CHARLES

Le chantier de la route des Chicanes est arrêté à Notre Dame des Landes, alors que les opposants au projet d'aéroport, désormais annulé, manifesteront lundi prochain à Nantes.

HIT WEST
Crédit : archives

Le chantier de la route des Chicanes arrêté à Notre Dame des Landes, alors que les opposants au projet d’aéroport, projet désormais annulé, manifesteront lundi prochain à Nantes devant la Préfecture pour refuser toute expulsion sur la ZAD (après la trêve hivernale) et la redistribution des terres. Depuis la fin janvier, des travaux de remise en état de la départementale 281 ont commencé… sous surveillance des gendarmes. Après des dégradations fin février lors, l’intervention réalisée mercredi a été saccagée. Le Département de LA a déposé plainte, et décidé de suspendre les travaux.

Le communiqué complet du Département

Le Département de Loire-Atlantique a engagé le lundi 29 janvier des travaux de remise en état de la section de la route départementale 281 interdite à la circulation depuis novembre 2012, entre Vigneuxde-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes.
Fortement encadré par les gendarmes, le chantier devait arriver à son terme dans les prochains jours : la réouverture de la route à la circulation était envisagée en début de semaine prochaine.

Après de premières dégradations commises fin février lors d’une phase précédente, l’intervention réalisée hier dans un secteur
sensible a été saccagée pendant la nuit. Le Département a déposé plainte. Dans ces conditions, la finalisation des travaux étant compromise et la sécurité des usagers n’étant pas garantie, le Département suspend les travaux et maintient son interdiction de circulation.

Il est inutile de gaspiller de l’argent public si les travaux sont aussitôt et systématiquement vandalisés. Il revient à l’Etat d’assurer l’état de droit sur cette zone comme il le fait sur le reste du territoire.