Le CES ouvre aujourd'hui à Las Vegas !

Velco
09 janvier 2018
Par Dolorès CHARLES
Le CES est le salon de l’innovation mondiale, et il ouvre ce mardi à Las Vegas, aux Etats-Unis au grand public, comme aux professionnels. Sur place des entreprises de l'Ouest présentent leurs dernières nouveautés.

Le CES, Kesaquo ? Littéralement, c’est le Consumer Electronic Show, et en bon français, c’est le Salon mondial de l’innovation. Le CES ouvre aujourd’hui à Las Vegas, aux Etats-Unis. Il réunit jusqu’à vendredi les sociétés qui innovent partout dans le Monde. Parmi les entreprises ligériennes présentes, il y a Velco. La société de Nantes s’est fait repérer grâce à son guidon de vélo intelligent, appelé Wink Bar. Ecoutez Pierre Regnier, président de la société, avec Charlotte David.

Écouter le podcast

"Il a trois fonctionnalités : il vous guide en ville avec de la navigation GPS. Vous rentrez votre destination sur votre smartphone, et les blocs lumineux qui sont sur les côtés vous disent d’aller à droite, à gauche… grâce à de la lumière. Il y a aussi des phares intelligents qui s’allument et s’éteignent automatiquement, comme sur votre voiture, en fonction de la luminosité. Et un système d’alarme et de géolocalisation en cas de vol."

Pour les particuliers : ce guidon connecté coûte 194 euros.

Une délégation régionale des Pays de la Loire à Las Vegas

Parmi les autres entreprises exposantes ou participantes au CES, il y a le SensorWake (le réveil olfactif) nantais, mais aussi E-vone (la chaussure connectée pour personnes âgées) et Eisox (la tête thermostatique intelligente) dans le Maine-et-Loire. Une délégation régionale fait le déplacement, avec Laval Virtual ou le vendéen Fleury Michon.

Sur place à Las Vegas également, deux factrices de Segré et de Redon, elles font partie des huit postiers sélectionnés au niveau national pour représenter La Poste au CES.

Christophe Béchu en tête de la délégation régionale. Dans le prolongement du World Electronics Forum, organisé à Angers en octobre 2017, une délégation angevine participe au Consumer Electronics Show (CES). Le territoire est représenté par Christophe Béchu, Président de la communauté urbaine Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, et les acteurs locaux de la filière numérique réunis sous la bannière Angers French Tech. Le but du déplacement : affirmer le positionnement d’Angers à la pointe de l’Internet des objets (IoT) et faire valoir les atouts et les compétences de l’écosystème angevin développé autour de la thématique des objets connectés. Le World Electronics Forum avait rassemblé 24 délégations étrangères et plus de 120 congressistes. En huit jours, 20 000 visiteurs avaient découvert les atouts de l’Anjou en matière d’innovations technologiques.

En Bretagne, la start-up rennaise Immersive Therapy a fait le déplacement outre-Atlantoque, elle a mis au point une appli pour soigner les acouphènes !

A Brest, sa collège Asamgo y présente elle un objet connecté et lumineux pour contrôler la qualité de l'eau de sa piscine.

Tell, une start-up quimpéroise spécialisée dans l'audit des bâtiments d'élevage est également au CES... aux côtés de la société rennaise Klaxoon, à l'origine d'un boîtier interactif qui enrichit le contenu des réunions. Klaxxon a décroché à deux reprises un Innovation Award à Las vegas. Un trophée qui a boosté son développement, notamment auprès des plus grandes entreprises françaises.

Le salon CES de l’innovation, c’est au total 4000 exposants et 180 000 visiteurs attendus d'ici vendredi.