Le Centre du Livre gourmand, à Angers en février 2018

31 octobre 2017 à 9h07 par Dolorès CHARLES

Plus de 36.000 ouvrages portant sur la gastronomie seront réunis à l'Hôtel des Pénitentes, quartier de la Doutre début 2018, à Angers.

HIT WEST
Crédit : crédit photo : Ville d'Angers

Angers accueillera le Centre du Livre gourmand, en février 2018 : plus de 36.000 ouvrages portant sur la gastronomie seront réunis à l’Hôtel des Pénitentes, dans le quartier de la Doutre. Annonce hier du maire Christophe Béchu et d'Édouard Cointreau, président de Gourmand International. Le Fonds Édouard Cointreau rassemble l’essentiel de la production de livres gastronomiques de 1995 à aujourd’hui. Parmi ces ouvrages, de nombreux livres très rares, voire introuvables, qui permettent de préserver les recettes et traditions de cultures disparues ou menacées.

Le communiqué complet :

"Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, et Édouard COINTREAU, Président de Gourmand International, ont annoncé, ce lundi 30 octobre 2017, l’ouverture prochaine du Centre du Livre Gourmand. « Plus de 36 000 ouvrages portant sur la gastronomie seront réunis à l’Hôtel des Pénitentes, joyau architectural du XVe siècle situé dans le quartier de la Doutre à Angers, précise Christophe BÉCHU. Ce centre culturel unique au monde présentera la production éditoriale de plus de 200 pays, de l’Afghanistan au Zimbabwé, et ouvrira ses portes en février 2018. »
Le Fonds Édouard COINTREAU rassemble l’essentiel de la production de livres gastronomiques de 1995 à aujourd’hui, et sera complété chaque année par les nouvelles parutions. « Il s’agit de la plus vaste collection du secteur au niveau mondial, réunissant toutes les tendances, thématiques et particularités nationales ou régionales, détaille Edouard Cointreau, président fondateur des prix Gourmand World Cookbook Awards. Parmi ces ouvrages figurent de nombreux livres très rares, voire introuvables, qui permettent de préserver les recettes et traditions de cultures disparues ou menacées. »
Si plusieurs villes à travers le monde ont souhaité accueillir le Centre du Livre Gourmand, le choix d’Angers s’est imposé naturellement.
Dynamique, en plein développement, proche de Paris et des aéroports de Roissy et Nantes par le TGV, fortement liée à la gastronomie, riche d’un patrimoine architectural remarquable, axée sur le végétal et le numérique, la ville possède tous les atouts pour accueillir des congrès internationaux de chefs, éditeurs, auteurs, vignerons, photographes et journalistes culinaires. Des événements thématiques et ouverts au public sont également prévus dès l’ouverture en février 2018.
Président des Gourmand World Cookbook Awards, partenaire de la Foire du livre de Francfort et de la Beijing International Book Fair, Edouard COINTREAU tient à remercier Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, d’avoir rendu possible l’ouverture du Centre du Livre Gourmand dans le berceau de la famille Cointreau."