Bretagne

Le calme après la tempête Carmen

01 janvier 2018 à 18h08 Par Cécile DAUGUET
Crédit photo : Dolorès Charles

Le point à 19h dans vos départements de l'Ouest.

Situation en fin d'après-midi du passage de la tempête Carmen sur la Bretagne et les Pays de la Loire.

Sur les 40 000 foyers privés d’électricité en Bretagne à la mi-journée, 30 000 ont été rétablis, mais il reste ce soir 8 500 foyers sans courant dans le Morbihan, département breton le plus touché, 700 en Finistère, 500 en Ille et Vilaine et 300 dans les Côtes d’Armor.
Enedis a déployé 250 techniciens sur le terrain en ce 1er janvier. Il reste ce soir aussi des foyers privés d’électricité en Pays de la Loire, dont 1 000 en Vendée.

La tempête a provoqué des dégâts spectaculaires. Une éolienne, installée dans un parc, est tombée en Vendée à Bouin, peut-être à cause d’une mini-tornade et ce matin le toit d’un poulailler s’est envolé dans le Finistère et a atterri au milieu de la nationale 165 à hauteur de Pont Aven.
Les pompiers ont multiplié les sorties principalement pour des chutes d’arbres et d’objet. Il y a aussi des inondations, en Ille et Vilaine, notamment dans le secteur de Liffré.

Les liaisons maritimes entre le continent et les iles de Noirmoutier, Sein et du golfe du Morbihan ont été interrompues aujourd’hui mais devraient reprendre demain. Et même dès ce soir pour l'ile d'Yeu.
Le trafic du téléphérique de Brest a été suspendu pendant quelques heures.
Le trafic des trains régionaux a aussi été perturbé, surtout ce matin, avec des retards parfois de plus d’une heure à cause de la météo. Ce soir l’arrivée de l’Intercité en provenance de Bordeaux est annoncée avec deux heures de retard à Nantes.

Météo France a abaissé la vigilance aux vents violents au niveau jaune sur la Bretagne et les Pays de la Loire, par contre sur le littoral la vigilance aux vagues submersions reste orange, en raison des forts coefficients de marée et du vent qui a faiblit mais est toujours présent.
Le temps va rester nuageux la nuit prochaine et il pleuvra demain matin. Les éclaircies reviendront en début d’après-midi par la pointe bretonne. Les températures, 8 à 10 degrés demain matin, 12 à 14 degrés au meilleur de la journée.
Le vent d’ouest reprendra de la vigueur dès la mi-journée, avec des rafales à 70 -80 km/h.