Le Breizh Electric Tour : 490 km à travers la Bretagne en voitures électriques

15 septembre 2017 à 5h05 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Ils s'élancent ce vendredi matin de Rennes pour un tour de Bretagne en voiture électrique... Les 72 équipages du Breizh Electric Tour vont parcourir 490 kms en 2 jours, en passant par Redon, Vannes, Quimper, pour une arrivée à Saint Brieuc. Un rallye ouvert aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. Un rallye qui n'est pas une course de vitesse et même pas une course tout court... Jean-François Villeret, l'organisateur, es tau micro de Yann LAUNAY
 
Écouter le podcast
"On veut d'abord montrer qu'il y a des véhicules électriques, que cela existe, qu'on peut faire des choses avec, qu'on ne va pas simplement chercher le pain en voiture électrique, on peut aller beaucoup plus loin..."


Parmi les participants : des entreprises, des agents de collectivités, mais aussi de simples particuliers comme Pierre, 32 ans, venu de Châteaulin, dans le Finistère. Il participe au volant de sa petite Mia électrique, achetée 12 000 euros. Il compte sur ce Breizh electric tour pour faire des émules, pour faire évoluer les mentalités, lui qui s'est converti il y a déjà quelques années :
 
Écouter le podcast
"Je fais ma route tous les jours avec ma voiture électrique pour aller au travail, mon travail est à 70 kms de chez moi, cela correspond tout à fait à mes besoins. Les économies, c'est impressionant : sur ma voiture thermique, je faisais à peu près 150 euros de carburant par mois, et là en électricité, je suis à moins de 30 euros."


Ce Breizh Electric Tour veut mettre en lumière la présence des bornes publiques de recharge, de plus en plus nombreuses dans l'Ouest. La Bretagne administrative en compte déjà 600. Les 72 concurrents du Breizh Electric Tour vont utiliser une partie de ces bornes, sur leur trajet. Mais selon quelle logique les bornes de recharge sont-elles réparties ? La réponse de David Clausse, directeur du Syndicat d'Energie d'Ille & Vilaine :
 
Écouter le podcast
"Les propositions ont été faites par les communes, par rapport à des disponibilités foncières, pour installer facilement la borne, mais également près de commerces, dans les centres villes ou près des grands axes de circulation."
 
Recharger sa voiture sur une borne publique est gratuit... mais qui paye l'électricité consommée ? La réponse de David Clausse...
 
Écouter le podcast
"Le Syndicat d'Energie paie aujourd'hui intégralement les consommations électriques. On est en train de travailler sur un futur modèle économique, pour une facturation. On ne sait pas encore si ce sera un abonnement, ou une facturation au kilowatt utilisé, c'est en discussion."
 
Les départements de l'Ouest étudient la possibilité d'adopter un système commun, harmonisé.
Ce Breizh électric tour est aussi l'occasion pour le public de voir de près des véhicules aussi différents que des Renault Zoé, des Tesla ou des BMW i8 avec leurs ailes papillon. Départ de Rennes ce vendredi matin, avec des étapes à Redon, Vannes, Lorient et Quimper aujourd'hui.

A Lorient, les voitures électriques sont par exemple attendues à 15h30… La ville dispose quant à elle de 20 bornes électriques et de nouvelles installations sont prévues.

A l’occasion de l’escale quimpéroise du Breizh Electric Tour, des ateliers scientifiques des Petits Débrouillards sont programmés dès 14h avec des classes de primaires. Un village de la mobilité durable s’installera dès 15h place Saint-Corentin. Les voitures du Tour elles arriveront dès 17h… avant une déambulation vers le Chapeau Rouge entre 19h30 et 20h.