Le binturong, espèce menacée du zoo de pont-Scorff

08 août 2017
Par Dolors CHARLES

Attirer l'attention sur les espèces menacées, c'est l'objectif du zoo de Pont-Scorff, près de Lorient, qui organise des animations spécifiques : hier le parc mettait à l'honneur le binturong, un mammifère méconnu du grand public et aujourd'hui menacé de disparition. Appelé aussi "chat-ours", le binturong vit dans les forêts du sud-est asiatique et son habitat recule avec le déforestation. Le zoo du Morbihan est l'un des quelques parcs français à présenter des spécimens. Agathe debruille, responsable scientifique de l'association "AB Conservation" avec Yann Launay.

Écouter le podcast
 
 

 
Le binturong se nourrit de fuits, et favorise la germination des graines : il est donc considéré comme une espèce-clé pour la biodiversité des forêts denses d'Asie du Sud-est. Pour Agathe Debruille, sensibiliser les visiteurs au sort de cette espèce peut contribuer à la sauver. Même à des milliers de kms, le public doit se sentir concerné.

Écouter le podcast
 

Le couple de binturongs du zoo de Pont-Scorff donnera peut-être naissance à des petits, dans les mois qui viennent : l'occasion pour le parc animalier de rappeler sa mission de conservation et de reproduction des espèces menacées, au sein du réseau Eaza des parc et auqariums européens. Ecoutez Véronique Thomas, directrice générale du zoo de Pont-Scorff, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast