Le 1er campus sans tabac voit le jour à Rennes !

31 mai 2018 à 5h23 par Alexandra BRUNOIS

C'est le premier du genre en France... Un "campus sans tabac" voit le jour officiellement ce jeudi à Rennes, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. Une initiative née à l'Ecole des hautes études en santé publique, qui accueille sur son site de Villejean 10 000 étudiants et stagiaires venus de toute la France.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Désormais, les fumeurs ne pourront plus en griller une devant les entrées des bâtiments : ils devront se rendre dans l'un des "abris fumeurs" en bois, de la dimension d'une aubette de bus, et installés en bordure du campus.

Mais aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne joueraient pas le jeu... Il ne s'agit pas pour l'école d'ouvrir la "chasse aux fumeurs", comme l'explique Mathieu, étudiant et "ambassadeur" du campus sans tabac, volontaire pour faire de la pédagogie auprès de ses camarades comme des personnels :

Écouter le podcast
"L'idée, c'est vraiment d'aller à la rencontre des fumeurs, pour leur expliquer les objectifs du campus sans tabac, l'utilité des abris fumeurs, et l'idée aussi, c'est de leur dire : si vous le souaitez, il y a une possibilité de vous aider à arrêter, il y a des dispositifs mis en place pour cela : tabacologues, sophrologues, on peut en discuter si vous le souhaitez. L'idée c'est vraiment d'être dans l'accompagnement, dans le positif."


Une signalétique a été installée en extérieur et dans les bâtiments. Des animations, des consultations avec une infirmière tabacologue, des séances de sophrologie sont proposées aux fumeurs qui veulent arrêter... Une démarche générale qui évite la répression, et qui devrait donc pour Mathieu porter ses fruits...

Écouter le podcast
"Sans avoir la prétention de faire arrêter tous les fumeurs du campus, on espère qu'il y ait un impact sur les personnes qui ont envie d'arrêter, en "dénormalisant" aussi le tabac, et le fait de dénormaliser socialement le tabac, cela aura un impact sur le fumeurs et fera peut-être aussi baisser le nombre de nouveaux fumeurs."


Tous les publics accueillis sur le campus sont concernés : étudiants comme personnels... Alors comment réagissent les fumeurs ? Quelques réponses :

Écouter le podcast
"Je pense que cela sera plus structuré, mais que cela ne changera pas grand chose pour les fumeurs, pour moi... le fait que ce soit des abris bien spécifiques, on va stigmatiser les fumeurs plus facilement, je pense.."(..)
"Cette démarche de campus sans tabac m'a incitée à tenter d'arrêter de fume, et les lieux sans tabac vont permettre d'aider toutes ces personnes qui veulent arrêter, ou qui ont arrêté de fumer."

Un reportage de Yann Launay