Actualités régionales

Laval : des lycéens, as de la physique !

23 février 2018 à 09h10 Par Alexandra BRUNOIS

Les vacances qui commencent ce soir s’annoncent studieuses pour un groupe de lycéens lavallois qui s’apprête à participer à un concours de physique aux Etats-Unis. Chloé, Clarisse et Clément, sont élèves de terminale S au lycée Douanier-Rousseau, à Laval. Ils ont remporté, début février à Toulouse, le 1er prix des olympiades de la physique.

En mai, ce sont donc eux qui représenteront la France au Salon international de la science et de l’ingénierie Intel, la plus grande compétition internationale pour étudiants du secondaire. 1 600 candidats venus de 65 nations sont en compétition pour un premier prix doté de 75 000 euros. Le groupe de lycéens Lavallois va présenter son étude : comment se forment les gouttes.

Un sujet digne d'étudiant de licence...

Écouter le podcast

Clément planche sur ce sujet depuis 1 an et demi, et ça lui apporte beaucoup!

Écouter le podcast

Dans un peu moins de trois mois, ils tenteront de décrocher un prix aux USA. C'est beaucoup de travail, mais Clément est fier du résultat !

Écouter le podcast

En 2013, une classe du lycée Douanier-Rousseau s'était déjà qualifiée à ce concours, avec une étude sur les bulles, ils avaient remporté le 4e prix.