Lactalis : audition au Sénat et pétition

Dolorès Charles
24 janvier 2018
Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Michel Nalet au Sénat ce matin, pour s'expliquer sur la crise provoquée par l'épidémie de salmonelles à l'usine de Craon.

Audition ce matin à 9H30 du directeur de la communication du groupe Lactalis, Michel Nalet, devant la Commission des affaires économiques du Sénat. Une audition qui sera diffusée à partir de 10H sur la chaîne Public Sénat. Il sera interrogé notamment sur les deux auto-contrôles, réalisés en août et en novembre, et qui avaient révélé la présence de salmonelle sur le carrelage de l'usine et sur du matériel de nettoyage. Aucune question sur les comptes de l'entreprise n'est en revanche prévue. Des comptes annuels que Lactalis ne publie pas, contrairement à ce que demande la loi.

Hier soir c'est la Direction Générale de la Concurrence, qui était auditionnée par les sénateurs de la commission des affaires économiques. Le rôle de l'État et ses défaillance éventuelles sont au cœur également de l'enquête.

Une première plainte en Pays de la Loire

Pour rappel, une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui a été déposée en Pays de la Loire, par un couple d’Ecouflant (près d’Angers) dont l’enfant a été touché par l’épidémie de salmonelles. Conséquence de boîtes de lait infantiles contaminées à l’usine de Craon. Le groupe en pleine crise sanitaire reste soutenu par le président du Département de la Mayenne, Olivier Richefou, alors que l'usine est à l'arrêt, et ses salariés au chômage technique.

Une pétition en cours sur change.org

La Toulousaine Ségolène Noviant, la maman d’un petit garçon de 5 mois contaminé, et qui a co-fondé l'association des victimes de Lactalis, a lancé une pétition sur le site change.org Pétition pour la transparence sur la production de laits infantiles, qui recueille ce matin plus de 103 mille signatures. Elle prévoit de la remettre aux ministres concernés mais aussi à Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis.