La sécheresse toujours d'actualité malgré la pluie sur l'Ouest

23 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Depuis début septembre, la météo a souvent été humide... Et on pourrait penser que la sécheresse est une affaire classée... Pourtant, la vigilance est maintenue dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. En fait, la menace persiste et l'indice d'humidité des sols reste faible. Les explications d'Olivier Vincent, en charge du suivi sécheresse à la DDTM - la Direction des Territoires et de la Mer- d'Ille & Vilaine :
 
Écouter le podcast
"Il faut faire attention encore : l'hiver 2016-2017 n'a pas été assez pluvieux pour faire une recharge des nappes phréatiques. Du coup, dès que l'on a des pluies, les cours d'eau remontent, mais dès que les pluies s'arrêtent, très rapidement les débits rechutent à des niveaux très bas."
 
Le déficit de l'hiver dernier n'est pas résorbé, et que se passera -t-il si l'hiver qui arrive est aussi sec que le précédent ? :
 
Écouter le podcast
"Si on avait un hiver équivalent à l'année dernière, on serait avec une situation très basse à partir d'avril/mai sur le plus gros barrage du département. Il faut vraiment que cette année on ait un hiver qui permette un remplissage des nappes phréatiques."

Une interview de Yann Launay

L'arrêté préfectoral en Ille-et-Vilaine :