La Maison de la Tranquillité publique à la Manu de Nantes

11 septembre 2017 à 4h46 par Dolorès CHARLES

La Maison de la tranquillité publique dispose depuis une semaine d'un accueil physique à la Manufacture de Nantes. Le bilan après 6 mois d'existence dans sa version "en ligne".

HIT WEST
Crédit : Charlotte David

Elle est opérationnelle depuis février dans sa version plateforme téléphonique et site web, et depuis une semaine dans sa version physique à la Manufacture. La Maison de la tranquillité publique de Nantes propose un guichet unique crée pour résoudre tous les petits problèmes du quotidien : voisins trop bruyants, voitures mal garées, déménagement à organiser, etc. Après six mois d’existence, premier retour d’expérience : la plateforme reçoit en moyenne 400 appels par semaine et le site internet a été consulté à 13 000 reprises. Ecoutez l’adjoint en charge de la sécurité à la Ville, Gilles Nicolas, rappelle les objectifs de la MTP au micro de Charlotte David.

Gilles Nicolas

« On apporte des réponses personnalisées dans les 48 ou 72 heures. La personne va avoir un contact téléphonique, peut-être un policier municipal qui se déplace, etc. On ne va pas résoudre tous les problèmes, mais on essaie, dans notre domaine de compétences, d’être le plus exhaustif dans la réponse. A nous de nous débrouiller pour apporter la réponse ».

En parallèle à cette maison de la tranquillité publique, la Ville a également mis en place un îlotage de proximité dans les transports et les onze quartiers de la ville. Bilan au bout de six mois : un millier de missions organisées, qui prennent plusieurs formes, et un lien recrée avec les habitants. Ecoutez les précisions de Jean-Luc Picot, le directeur de la police municipale de Nantes.

Jean-Luc Picot

« On a crée des parcours d’îlotage dans les quartiers nantais, quelque chose de systémique, qui est fait tous les jours. Et on y ajoute des points particuliers d’attention, jusqu’à résolution du problème. On insiste par exemple beaucoup sur le secteur de Commerce depuis quelques semaines ».

A noter également cette confirmation de la maire Johanna Rolland : la vidéoprotection mise en place dans le centre-ville et les quartiers en 2018.

Pour contacter la Maison de la Tranquillité Publique de Nantes

www.maisontranquillite.fr
02 40 41 99 99
11 boulevard Stalingrad - Nantes.

Une nouvelle agression sur le réseau de la TAN

Un conducteur de bus a été molesté dans la nuit de samedi à dimanche par un homme de 43 ans en état d'ébriété. Cet agent de la TAN aurait reçu un coup au visage, place Foch. En fin de semaine dernière, Johanna Rolland s’était félicitée de l’arrivée d’une soixantaine de CRS venus sécuriser la ville. Une mission d’une durée indéterminée. La mission des 34 policiers mobiles affectés à Nantes pour une semaine, elle, a pris fin ce week-end.