La Loire-Atlantique s’engage pour l’emploi local

Hôtel du département 44
07 novembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Le Conseil Départemental aide les allocataires du RSA à retrouver le chemin de l’emploi à travers diverses actions.

Le Département de Loire-Atlantique, compétent en matière d’insertion, aider les allocataires du RSA à retrouver le chemin de l’emploi en CDI. Plusieurs actions sont en cours : le territoire « zéro chômeur longue durée » à Pontchâteau, l’ouverture du contrat d’apprentissage au-delà des 26 ans, ou encore l’accompagnement renforcé des parcours d’insertion professionnelle. Un dispositif qui commence à faire ses preuves, estime le président PS du Département, Philippe Grosvalet, au micro de Charlotte David.

Écouter le podcast

« Parmi les 28 000 allocataires, 5 000 bénéficient d’un accompagnement renforcé en matière de recherche d’emploi, et environ un tiers retrouve un emploi durable ou est engagé dans un parcours de formation durable ».

Un tiers des allocataires du RSA a retrouvé un emploi depuis janvier

Depuis le début de l’année, sur les 5 000 allocataires du RSA inscrits dans cette démarche d’accompagnement renforcé, environ un tiers a retrouvé un emploi en CDI ou une formation. Pour en bénéficier, il faut prendre contact avec l’une des neuf « unités emploi » que compte le département… Liliane Jean est la vice-présidente du Département, en charge de l’insertion et de l’action sociale de proximité…

Écouter le podcast

« L’allocataire va rencontrer un chargé d’accompagnement dans l’emploi, qui va travailler sur son projet professionnel, identifier ses besoins, en termes de formation, de recherche d’emploi, de pré-requis… Il va prospecter les entreprises, et trouver un poste de travail qui corresponde. L’intérêt, c’est que les professionnels des unités emploi connaissent très bien les chercheurs d’emploi qu’ils accompagnent, donc ils sont extrêmement réactifs ».

La preuve par l'exemple

Il y a six mois, c’est par l’intermédiaire de ce dernier dispositif que Dominique Sire, directeur du développement du groupe de mareyage Vives Eaux, basée à Rezé, a recruté. Il recherchait un informaticien, et contre toute attente, c’est par l’intermédiaire du Département qu’il l’a trouvé.

Écouter le podcast

« Si on était passé par les cellules traditionnelles, Pôle Emploi, etc., on aurait eu une multitude de CV, ça nous aurait pris beaucoup de temps de recevoir les candidats, donc on était dans une démarche beaucoup plus longue. Là, ça a été plus rapide, parce qu’on n’a pas eu beaucoup de CV, et c’est le profil du candidat qui a fait la différence. On s’est basé sur ses capacités actuelles, et on essaie de le former pour que demain il puisse évoluer dans l’entreprise. C’est une réelle chance pour lui ».

Plus d’infos sur cet accompagnement renforcé des parcours d’insertion professionnelle : ici 

Place à l'emploi en fin de semaine à Altantis !

Et puis un rappel pour ceux qui recherchent un emploi en Loire-Atlantique : le salon Place à l’emploi se déroulera jeudi et vendredi, dans la galerie Atlantis, à Saint-Herblain.

C’est une Semaine consacrée à l’emploi dans l’Ouest... Opération « Place à l’Emploi » aussi ce mardi au centre commercial Colombia de Rennes. Les demandeurs d’emploi vont aller à la rencontre d’une vingtaine d’entreprises. Plusieurs secteurs représentés.