Actualités régionales

La grippe fait des ravages !

08 janvier 2018 à 18h05 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Dolorès Charles

La grippe est bien installée, dans l'Ouest comme dans une grande partie de la France : certains hôpitaux se sont même retrouvés en saturation, devant l'afflux de patients grippés. L'épidémie cette année ne passe pas inaperçue : pour quelle raison ? Quelle souche de virus est en cause cet hiver dans nos régions ? La réponse du docteur José Hector Aranda-Grau, médecin de veille sécurité sanitaire à l'ARS (Agence régionale de Santé) Bretagne, avec cYann Launay.

Écouter le podcast

"Cette saison, on a en France beaucoup plus de grippe A que de grippe B, et dans cette grippe A, on a beaucoup de virus H1N1, qui a la particularité d'atteindre autant les jeunes que les personnes âgées : on a à peu près 30% des hospitalisations qui concernent des personnes de moins de 15 ans"

A-t-on atteint le pic de l'épidémie ?

Cette épidémie va-t-elle maintenant refluer, ou peut-elle encore se développer ? Le Dr José Hector Aranda-Grau.

Écouter le podcast

"On a déjà dépassé le pic... mais on ne sait pas s'il faut s'attendre à un deuxième pic du fait que les enfants viennent de rentrer à l'école. Il faut compter aussi que nous avons en France une épidémie à virus A, alors que dans le reste de l'Europe, c'est plutôt un virus B... Va-t-on avoir une deuxième épidémie à virus B ? C'est possible.."

Est-il encore utile de se faire vacciner contre la grippe ? N'est-il pas trop tard ? Le Dr José Hector Aranda-Grau.

Écouter le podcast

"On conseille encore de se faire vacciner, tant qu'il y aura des cas actifs : le vaccin est efficace dans les quelques jours qui suivent la vaccination. Donc c'est toujours conseillé, en particulier pour les plus de 55 ans qui ont des maladies respiratoires et pour les personnes qui par leur travail sont face au public""

La grippe peut avoir de graves conséquences, et quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les contaminations.

Écouter le podcast

"Déjà quand on a la grippe, il est conseillé de rester chez soi, et s'il faut que l'on sorte, il est conseillé de porter un masque, pour diffuser moins de virus dans l'environnement. Quand on utilise un mouchoir en papier, on le jette immédiatement à la poubelle, et on se lave les mains. Un virus, c'est un microbe fragile, qui ne reste vivant que quelques minutes dans l'air et sur des objets souillés, mais quelques minutes, c'est suffisant pour une contamination."