La Golden Globe Race partira des Sables-d’Olonne le 1er juillet 2018

Les Sables d'Olonne
05 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Après le Vendée Globe tous les 4 ans, la Golden Globe Race partira des Sables-d’Olonne. Une nouvelle course mythique autour du globe et en solitaire !

C’est officiel. Après le Vendée Globe tous les 4 ans, la Golden Globe Race partira des Sables-d’Olonne. Départ le 1er juillet 2018. La course célèbre le 50ème anniversaire de l'événement original de 1968/69, qui fut le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Une course de 9 mois, pour les skippers, qui partiront à bord de vieux voiliers sans les moyens technologiques actuels pour la navigation et sans assistance météo. Parmi les inscrits, le Noirmoutrin Antoine Cousot et le Sablais Jean-Luc Van Hedde connu pour son record du tour du monde d’est en ouest.

Avant le départ, le port des Sables-d’Olonne accueillera pendant deux semaines une célébration sur les origines de la navigation en solitaire.

Le communiqué de la Ville :

"Les Sables d’Olonne: La Golden Globe Race 2018, célébrant le 50ème anniversaire de l'événement original de 1968/69, fut le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Le départ sera donné aux Sables d’Olonne, le dimanche 1er juillet 2018.
Les Sables d'Olonne, qui accueille également le départ et les arrivées du Vendée Globe tous les 4 ans, course mondiale sans escale en Class 60, est maintenant partenaire de la Golden Globe Race 2018. Avant le départ de la course, le Port des Sables accueillera pendant deux semaines une célébration sur les origines de la navigation en solitaire.
Yannick Moreau, Président de l'Agglomération des Sables d'Olonne:
"Le port des Sables d'Olonne, port d'attache du Vendée Globe, est heureux d'accueillir la mère de toutes les courses autour du monde en solitaire la "Golden Globe Race", course chimiquement pure qui place l'homme et non plus la machine au centre et au coeur de l'Aventure maritime.
La Golden Globe Race 2018 ne pouvait choisir de meilleur port en Europe pour organiser le départ et l'arrivée d'une course aussi légendaire qui a suscité autant de vocations de marins et d'aventuriers de part le monde.
L'agglomération des Sables d'Olonne, la ville et les partenaires vendéens seront heureux d'offrir le chenal du Vendée Globe et le soutien du public aux aventuriers qui prendront le départ des Sables le 1er juillet 2018, 50 ans après Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston et leurs compagnons de la "longue route".
La Golden Globe Race sera aussi pour Les Sables d'Olonne Agglomération une opportunité de conforter sa popularité auprès des amoureux de la mer tout autour du monde.
Amis de la mer et de l'Aventure maritime avec un "A" majuscule, soyez les bienvenus aux Sables d'Olonne !"