La France en finaaaaale !

Equipe de France (twitter)
11 juillet 2018
Par Dolorès CHARLES
L'Equipe de France a battu la Belgique 1-0 hier soir en demi-finale de la Coupe du Monde, en Russie. Plus qu'un match ... à gagner pour remporter le trophée !

La France est en finale de la Coupe du Monde !! Hier soir, les Bleus se sont imposés d’un petit but à Saint-Pétersbourg face à la Belgique d’Eden Hazard et de Titi Henry… Un but inscrit par le défenseur Samuel Umtiti à la 51ème minute. Les Diables Rouges n’ont pas réussi à égaliser, grâce à un brillant Hugo Lloris dans les buts, et un énorme Raphaël Varane. Mais c'est tout un collectif qui a gagné…

Les Français dans la rue

La qualification a fait descendre des milliers de supporters dans la rue, comme en 98’. A Paris, les Champs-Elysées étaient noirs de monde. A Nantes, des fans ont escaladé un bus de la TAN, Cours des 50 Otages. Liesse aussi à Vannes, Angers, Sarzeau, Rennes, Morlaix ou Saint-Nazaire. A Brest, concerts de klaxons. Le tramway a dû s'arrêter avant le pont de Recouvrance, le bas de Siam étant envahi (selon Le télégramme).

Ecoutez ces supporters aux anges, rencontrés dans l'Ouest par Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"On n'y a cru, on n'y a pas cru, puis on n'y a cru...  Finalement on y est, c'est un sentiment partagé mais c'est super ! C'était très tendu, mais de la demi-finale on ne s'en souviendra pas, maintenant on va essayer d'aller au bout et c'est tout ce que l'on retiendra... Je suis super contente, et un peu triste pour nos amis belges... On est en finale, c'est incroyable... ça a été dur. J'ai rarement vécu un match aussi tendu, j'ai eu du mal à regarder la dernière demi-heure, c'était moche mais efficace, on a gagné, on est en finale... rien à dire ! Maintenant, il faut la gagner, parce qu'on en a perdu une il y a deux ans (ndlr Euro 2016). Celle-ci, il faut la gagner ! Allez les Bleus !"

Ce soir, les Bleus connaîtront leur adversaire pour la finale de dimanche : l’Angleterre ou la Croatie, qui s’affrontent à 20H, à Moscou (un match à voir dans le Hall XXL de Nantes). Avant cette deuxième demi-finale, quelle équipes les supporters des Bleus préfèrent-ils jouer ? Réponse !

Écouter le podcast

Des matchs amicaux

Il y avait des matchs amicaux hier soir : le stade Rennais (Ligue 1) s’est imposé 9-0 à Lienz, victoire aussi 4 buts à 2 de Laval (Nat) face à l'UNFP, à Mayenne. Ce soir, le FC Nantes jouera le CS Chênois (Suisse) à Annecy-le-vieux (19h), et le Stade Brestois (L2) sera opposé à Lorient (L1), à Inzinzac-Lochrist (18h).