La Fête de la Samain revient au goût du jour en Bretagne

27 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

C'est une fête venue du fond des âges, que certains font aujourd'hui revivre : la fête celte de la Samain sera célébrée en début de semaine prochaine, en Bretagne, sous différentes formes. Un festival Samain est même organisé sur deux jours à Saint-Quay-Portrieux, mardi et mercredi, alors que la bière de Samain sera brassée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre par la brasserie morbihannaise Lancelot. Fête ancestrale qui entretient une filiation avec la Toussaint et avec Halloween, la Samain était un des moments forts de l'année dans le monde celte, comme l'explique Bruno Sotty, du Centre de l'Imaginaire Arthurien, à Concoret, dans le Morbihan :

Écouter le podcast
"La Samain, à l'origine, c'est une grande assemblée de fin d'année, la Samain marquant le passage de la saison claire à la saison obscure."

La Samain n'avait en fait jamais complètement disparu... la christianisation n'a pas gommé toutes les anciennes croyances, toutes les anciennes traditions.

Écouter le podcast
"Il y a un héritage, une persistance de vieux symboles, comme l'ankou - le serviteur de la mort- qui pourrait être un héritier de vieux dieux celtiques..."

Et pour retrouver les ambiances de veillées, les légendes autour de la lutte entre le jour et la nuit, la vie et la mort, Bruno Sotty et le Centre de l'Imaginaire Arthurien vous proposent des balades contées nocturnes et des soirées spectacle, ces vendredi, samedi et dimanche, entre 19h et 21h, au château de Comper, à Concoret. Vous pouvez réserver sur le site centre-arthurien-broceliande.com

Un reportage de Yann LAUNAY