Actualités régionales

La belle activité des commerces de Nantes

15 février 2018 à 16h53 Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Crédit photo : Charlotte David

La bonne santé du commerce dans le centre-ville de Nantes. C'est l'heure du bilan 2017.

Les commerçants de Nantes ont le sourire. Après des hausses de 2,2% en 2016, et de 1,9% en 2015, l’activité commerciale du centre-ville a encore progressé l’an dernier, les commerces ont enregistré une augmentation de 1,3 % du chiffre d’affaires par rapport à 2016. En baisse entre 2010 et 2014, l'indice de chiffres d'affaires est donc en rebond depuis 2015. Hugues Frioux, Vice-président CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce, avec Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

Hugues Frioux CCI

Une hausse plus nette au 3ème trimestre avec le Black Friday, Noël et l’ouverture le dimanche. Avec les périodes de soldes, les commerçants ont fait un bon été et un mauvais hiver.

Écouter le podcast

Des disparités selon les secteurs

Il y a toutefois des disparités selon les commerces. Cela a bien marché pour les enseignes de culture et loisirs, d’équipements de la maison et de la personne … beaucoup moins pour les commerces alimentaires et les professionnels de l’hygiène-santé.

Écouter le podcast 

En 2017, 124 nouveaux commerces se sont installés dans le centre-ville de Nantes (contre 119 en 2016 et 85 en 2015). Parmi les implantations, Sacrés Français, Hema, Bonobo, Bonton, Clarks, etc. La Cité affiche par ailleurs le taux de vacance commerciale parmi les plus bas de France!

Ouverture des commerces le dimanche !

C'est la nouveauté cette année à Nantes mais aussi à Brest ou encore à Rennes, les commerces bénéficient de 3 dimanches d'ouverture. La loi prévoit jusqu’à 12 dimanches par an. Et ouvrir le dimanche est une bonne chose pour Hugues Frioux, Vice-président de la CCI Nantes St-Nazaire.

Écouter le podcast

En 2018, les commerces nantais bénéficient de trois dimanches d’ouverture. Après le 14 janvier pour les soldes, les boutiques seront ouvertes le 16 et le 23 décembre.