Actualités régionales

La 1ère Virtual Room bretonne ouvre ses portes à Rennes

16 février 2018 à 08h04 Par Alexandra BRUNOIS
La première "Virtual Room" de Bretagne ouvre ses portes demain à Rennes. Virtual Room est un jeu qui mêle escape game et réalité virtuelle. Reportage de Yann LAUNAY

C'est avant tout un jeu en équipe : chaque participant porte un casque de réalité virtuelle dernier cri et peut échanger avec ses coéquipiers. Les joueurs évoluent dans différents univers, avec une mission à remplir ensemble, des objets à découvrir, des énigmes à résoudre... mais chacun se trouve physiquement dans un box individuel... Visite guidée avec Paul Lagautrière, co-créateur de la virtual room de Rennes :

Écouter le podcast
"Les box font environ 10m2 de surface, 3m de haut. Les joueurs sont équipés avec un casque Htc vive. Deux caméras permettent de connaître la position du casque dans la pièce : quand on fait pas dans le réeal, on fait aussi un pas dans le virtuel. Tous les mouvements que l'on fait dans le réel sont reproduits dans le virtuel, cela permet au joueur d'être vraiment immergé dans le jeu, ça permet aussi à l'oreille interne de ne pas être déréglée, donc ça ne provoque pas de nausée, pas de maux de tête."

C'est un jeu collaboratif... les joueurs doivent remplir la mission ensemble! Mais si les joueurs se voient et sont côte à côte dans les décors virtuels, en fait chacun se trouve en réalité dans un box, dans une petite pièce de 10m2 entièrement vide, et chaque joueur est équipé d'un casque de réalité virtuelle et d'un micro pour échanger avec ses coéquipiers :

Écouter le podcast
"On est seul dans son box, et on rejoint les autres dans le jeu. Cela permet d'avoir une liberté de mouvement, et de ne pas prendre le risque de toucher les autres joueurs en faisant des mouvements brusques par exemple. L'intérêt par rapport à l'escape game : cela se base un peu sur le même principe, mais on peut changer les décors à volonté, on peut envoyer les gens dans des endroits où on ne pourrait pas aller physiquement. On ressent une liberté, parce que tous les objets que l'on a autour de nous, on peut s'en servir, on peut les casser, puisqu'ils n'existent pas en fait."

Une partie dure 45 minutes. Le jeu est accessible à tous à partir de 12 ans. C'est 25 euros (plein tarif) pour chaque joueur. Il est conseillé de réserver en ligne, sur le site www.virtual-room.com Après Rennes, des Virtual Room devraient ouvrir dans les mois qui viennent à Brest et Saint-Brieuc.