L'Ouest en alerte face à la sécheresse

23 octobre 2018 à 3h14 par Dolorès CHARLES

Les communiqués des Préfectures se suivent et se ressemblent : la sécheresse sévit dans l'Ouest. Le mois de septembre est l'un des plus secs depuis 1945.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Que ce soit en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne ou Vendée… Les communiqués des Préfets pleuvent ! Tous font état de la sécheresse en cours dans la Région. Dans le Maine-et-Loire, la baisse continue des niveaux des nappes souterraines a conduit le Préfet Bernard Gonzalez à poursuivre les mesures de restrictions d’usage de l’eau. Il vous invite à réduire votre consommation.

Mathieu Lopinot a joint Bryan Hemming, technicien à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique.

Écouter le podcast

"Les pluies que l'on peut connaitre actuellement permettent à la végétation d'avoir un petit besoin en eau, mais sont insuffisantes pour permettre une recharge des réservoirs, et réalimenter les cours d'eau en ruissellement. Donc aujourd'hui, les pluies sont insufissantes de ce côté là, et on n'arrive pas à recharger effectivement les cours d'eau."

En Loire-Atlantique, un arrêté sécheresse interdit actuellement le prélèvement de l'eau dans les bassins versant et aussi l'irrigation en journée pour les agriculteurs. Pour rappel on a connu pire, un arrêté a déjà été pris en plein hiver, la saison dernière dans les Cotes d'Armor. L’automne est la période où les nappes devraient se remplir, alors c'est forcément un mauvais signe pour cet hiver.

Écouter le podcast

"Le mois de septembre est l'un des mois les plus secs depuis 1945. Cette sécheresse qui s'installe dans le temps est assez exceptionnelle et chaque année devient assez spécifique. La particularité de cette année, c'est d'avoir eu 6 mois très pluvieux à compter du mois de janvier, et 4 mois très secs jusqu'à aujourd'hui. Les pluies sont moindres et en plus de cela on a des températures qui sont très douces pour la période. Les taux d'humidité dans le sol par exemple diminuent et les cours d'eau ne sont plus alimentés."

Le mois de septembre est l'un des plus secs depuis 1945, depuis plus de 70 ans. Et ce sera la même chose pour octobre, pas de pluies efficaces et des sols secs. En clair, quand il pleut beaucoup, l'eau ruisselle et ne s'infiltre pas, ce qui provoque des inondations comme dans les Cotes d'Armor et en Ille-et-Vilaine ces dernières semaines.