Pays de la Loire

L'opacité de l'industrie laitière sur France 2 ce soir

16 janvier 2018 à 08h08 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Dolorès Charles

Le groupe laitier Lactalis sur le grill du programme "Cash Investigation" ce soir sur France 2. L'enquête "Produits Laitiers : où va l'argent du beurre ?" a duré un an.

A la TV ce soir « Cash investigation » sur France 2 (20h55). Le programme s’attaque à l’opacité de l’industrie laitière et met sur le grill deux géants : le groupe Sodiaal, et le lavallois Lactalis… en pleine crise avec l’épidémie de salmonelles dans son usine de Craon. Des boîtes de lait infantile ont contaminé une trentaine de nourrissons. Le géant du lait, qui a retiré 12 millions de boîtes dans les grandes surfaces, a promis d'indemniser les familles touchées. Certaines envisagent de porter plainte contre les grands distributeurs , qui ont tardé au retrait des produits incriminés. Une action en justice afin de savoir « ce qu’il s’est passé du début à la fin ».

Par ailleurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à un rassemblement devant l'usine Lactalis de Craon ce vendredi à 14h30. 
Les éleveurs réclament plus de transparence au sujet de cette affaire.

L'enquête "Produits Laitiers : où va l'argent du beurre ?" menée par le journaliste Jean-Baptiste Renaud a duré un an.  Une enquête sur le partage des bénéfices dans l'industrie laitière.